Un centre de recherche sur le recyclage de dispositifs médicaux s’installera à Besançon
Spécialisée dans la recherche sur le recyclage de dispositifs médicaux, une nouvelle structure ouvrira ses portes à Besançon courant 2022.
Le futur centre s’implantera à proximité de Thémis-Santé. Sa mission s’articule autour du retraitement des produits médicaux utilisés par des patients à domicile comme les stylos à insuline, les aiguilles des seringues et les capteurs de glucose. L’objectif étant de réduire aussi bien les déchets médicaux que les déchets électroniques.
En parallèle, l’établissement constituera également un pôle d’innovation technologique qui permettra de mener des recherches sur les manières de prolonger la durée de vie des dispositifs médicaux dans le but de limiter les besoins de recyclage.
Par ailleurs, ce futur laboratoire, dont la mise en service est prévue pour fin 2022, est créé par Dastri. Il s’agit d’un éco-organisme national, financé par les industries de santé, qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.