Un centre régional d’archéologie verra le jour à Besançon
Un futur Centre de conservation et d’étude (CEE) sera construit à Besançon. Ce dernier s’implantera rue Auguste-Lucien Vérité sur la zone des Portes de Vesoul.
Cette initiative a pour objectif de réunir dans un même endroit, durant les vingt prochaines années, l’ensemble des résultats des fouilles menées dans toute la Franche-Comté. Le marché de conception de cette structure a été remporté par le cabinet d’architectes Nunc.
La future bâtisse occupera une surface de 2 400 mètres carrés. Elle abritera un grand espace destiné aux réserves où seront rassemblés les pierres sculptées, céramiques et les verres de toutes époques. Le bâtiment intégrera aussi une salle de médiation autour de l’archéologie destinée à accueillir les étudiants. A cela, s’ajoutent un centre de documentation ainsi que des lieux de consultation et de travail.
Mené par l’État via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), ce projet représente un investissement d’environ 10 millions d’euros. Le CCE sera conçu selon une approche durable respectant l’exigence de sobriété énergétique. Les travaux devraient commencer au cours de 2023 tandis que la mise en service est attendue pour 2025.