Un nouvel hôpital verra le jour à Montceau-les-Mines d’ici 2028
Un hôpital flambant neuf sortira de terre à Montceau-les-Mines d’ici 2028. Estimé à 70 millions d’euros, il sera construit à proximité du centre hospitalier actuel.
Porté par la maire Marie-Claude Jarrot, le député Louis Marguerite, le conseil de surveillance de l'hôpital, le groupement hospitalier de territoire (GHT) et l'Agence Régionale de la Santé (ARS), le futur hôpital coûtera une enveloppe de 70 millions d’euros. Ce montant inclut les frais de destruction des bâtiments actuels, qui sont devenus vétustes.
D’une surface de 1 800 m2, le nouvel établissement remplacera l’Institut de formation en soins infirmiers (l’IFSI), qui déménagera, pour sa part, au lycée Haigneré à Blanzy. Il sera doté d’une hélistation sur son toit, avec le maintien des urgences et du SMUR pour assurer la prise en charge et le transport des patients en situation d'urgence médicale. D’autres services seront également maintenus, notamment les soins de suite et de réadaptation, l’addictologie et le service imagerie. Une unité de soins palliatifs sera, par ailleurs, créée et la filière gériatrique sera renforcée.
Le Label hôpital de proximité
Le futur hôtel pourrait recevoir le label d’hôpital de proximité pour compléter l’offre des grands CHU et des centres hospitaliers. Il accordera aux patients l’accès aux soins, grâce à la collaboration des différents professionnels de santé de la commune.