Une nouvelle dimension artistique pour les scènes nationales de Mâcon et du Creusot

Le Théâtre de Mâcon et l’Arc du Creusot figurent parmi les 17 lauréats du dispositif Cura qui a pour vocation de promouvoir les arts visuels au sein des scènes nationales en France.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, les deux scènes nationales contribueront à enrichir le programme d’exposition cette année en introduisant des expositions d’art visuel. Elles proposeront une offre culturelle encore plus riche et diversifiée. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique culturelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle permettra de dynamiser le paysage culturel local et de répondre aux attentes du public en offrant un accès élargi à la création contemporaine.

D'une part, le Théâtre de Mâcon prévoit une année pleine de découvertes avec le projet « Nuances ». Il s’agit d’une exposition itinérante pensée par Magali Meunier et étendue sur plusieurs mois. Celle-ci invite les visiteurs à découvrir huit talents à travers une exploration des variations délicates de couleurs et des nuances politiques. Grâce à un partenariat avec les écoles locales, cette initiative offre aux élèves une opportunité de découvrir de nouveaux artistes et de développer leur sensibilité artistique. D'autre part, le projet « Manutentions » de l’Arc, porté par Élise Girardot, retrace l’histoire industrielle de la ville du Creusot en mettant l’accent sur les corps et les conditions de travail des ouvriers moyennant un voyage en trois temps et une trentaine d’artistes invités.