La Fonderie Mathieu travaillera même la nuit
Installée à Champforgeuil en Saône-et-Loire, la Fonderie Mathieu va basculer une partie de sa production la nuit, et ce, à partir du mois de janvier prochain. Objectif : limiter sa consommation électrique et faire des économies d’énergie.
En activité depuis 1906, la Fonderie Mathieu est spécialisée dans la production, en petites et moyennes séries, des prototypes et des pièces unitaires sur-mesure. Elle dispose de son propre atelier de modelage et réalise plus de 80 nuances différentes de fontes. La fonderie sable, qui regroupe 35 salariés, est un fournisseur reconnu dans plusieurs domaines entre autres, la construction mécanique, les énergies renouvelables et thermiques, les industries lourdes et les travaux publics.
Une activité énergivore
La structure a décidé de revoir son organisation et de passer une partie de sa production la nuit afin de baisser sa facture énergétique. En hiver, le prix du KWh, pendant la nuit, est en effet trois à quatre fois moins élevé que celui en journée. C’est pour cette raison que la fonderie compte utiliser ses fours de fusion, dont la consommation d’énergie est trop élevée, uniquement la nuit.