Economie d’énergie

Validation d’une étude sur le photovoltaïque à Hurigny

Les élus d’Hurigny, un village du Mâconnais, qui s'étend sur un plateau de près de 300 mètres d'altitude dominant la vallée de la Saône, viennent d’approuver le lancement d’une étude sur le photovoltaïque.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Pour réduire la consommation énergétique de la commune d’Hurigny, le maire de la ville, Dominique Deynoux, vient de présenter la possibilité de lancer une étude sur l’implantation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’espace multisports.

Une étude préliminaire a démontré que cette installation pourrait produire jusqu’à 20 900 KWh, ce qui permettra d’alimenter non seulement l’espace multisports, mais aussi l’ensemble des bâtiments communaux, basés sur un périmètre de deux kilomètres. Le surplus sera vendu dans le cadre d’un contrat.

Le Conseil municipal a décidé de se rapprocher du Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire pour continuer l’étude, réaliser un cahier des charges et engager des entreprises pour effectuer les aménagements prévus.

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Pour assurer la redistribution de l’électricité produite aux différentes pièces du logement, les panneaux solaires génèrent un courant électrique, qui se transforme ensuite en courant alternatif.

La production d’énergie varie selon les saisons et les conditions climatiques : alors qu’elle augmente en cas de fort ensoleillement, la production d’électricité baisse considérablement en cas de présence de nuage ou de pluie. D'autres facteurs impactent aussi la production énergétique, notamment la localisation géographique des panneaux photovoltaïque, l’orientation et l’inclinaison des modules ainsi que les ombrages éventuels.