Vallée de l’Ognon : mise à jour du contrat de rivière
Le vendredi 19 novembre 2021, le contrat de rivière a été mis à jour à travers la signature d’un avenant permettant la contractualisation de l’engagement des différents maîtres d’ouvrages avec les partenaires financiers.
Cette initiative a pour vocation de préciser la stratégie de restauration et de préservation des milieux aquatiques et humides de la Vallée d’Ognon. Le document détaille les actions, leurs objectifs, leur calendrier prévisionnel et le budget qui leur est alloué pour les trois prochaines années.
L’événement, qui s’est tenu au camping de Bonnal, représente l’aboutissement d’une importante phase de concertation entre les syndicats de rivière, les communautés de communes et les structures partenaires ayant un objectif commun, à savoir la préservation de l’environnement aquatique de la Vallée d’Ognon.
Estimé à 13 millions d’euros, le contrat de rivière prévoit notamment la maîtrise de la pollution, le rétablissement de la fonctionnalité des milieux ainsi que la restauration des zones humides et des annexes hydrauliques. Il est financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 45%, et le département du Doubs, à hauteur de 5%.