A Bretenière, Une confiture fort de café

Océane Legros et son père Olivier ont ouvert une boutique, à Bretenière, où le café est roi. Ils ont élargi les rayonnages à d’autres produits comme le thé et quelques gourmandises. Les hasards d’une conversation ont conduit le torréfacteur à imaginer un produit unique : une confiture de café.

Océane Legros s’occupe de la boutique Océane Café quand son père œuvre en coulisse à la torréfaction. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Océane Legros s’occupe de la boutique Océane Café quand son père œuvre en coulisse à la torréfaction. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Brésil, Pérou, Colombie… Dans la boutique Océane Café, les amateurs peuvent trouver une vingtaine de terroirs, origines, arômes et spécificités. « Nous concevons également des assemblages maison avec des saveurs allant du plus fort au moins fort, jusqu’au déca, certains plus fruités que d’autres » précise Océane Legros qui dirige la boutique qu’elle a ouvert à Bretenière avec son père Olivier en 2017.

Passionné de café depuis 20 ans, le déclencheur est venu quand Olivier Legros a réparé un torréfacteur dans son travail. A côté de son emploi, il s’occupe désormais de la torréfaction tandis que sa fille gère le magasin. « Nous proposons à nos clients professionnels de leur créer des saveurs et de personnaliser le café en fonction de leur demande pour qu’ils aient une recette qui leur soit propre. » Seule condition, il faut commander les dix kilogrammes de café torréfié.

Histoire de famille

A côté des cafés, la boutique revend une centaine de thés et propose des produits d’épicerie fine gourmande avec des biscuits ou de la pâte à tartiner. « Mon père réalise également une huile de colza, de noix et de noisette. » Cette affaire de famille emploie désormais quatre personnes dont la mère d’Océane Legros, Patricia, en charge de la comptabilité, entre autres choses.

Emma a quant à elle été recrutée récemment pour développer le marché des grandes et moyennes surfaces. Alors que l’activité s’accroît, Océane Legros n’envisageait pas cette voie professionnelle après son bac commerce et son BTS management unité commerciale. « J’ai fait un stage chez des torréfacteurs, sans doute influencée par mon père. Aujourd’hui, je me réjouis que nous travaillions tous ensemble. »

La confiture de café imaginé par Océane Café se marie tout autant avec les saveurs salées que sucrées. (Aletheia Press / Océane Café)


Une innovation gourmande

Au cours d’une discussion sur le ton de la plaisanterie, l’idée d’une confiture de café a été évoquée. Olivier Legros s’est alors lancé dans des tests jusqu’à ce qu’ils aboutissent finalement. « La confiture de café n’a jamais été faite et cela nous a d’ailleurs valu le prix de l’innovation 2022 du salon Rest’Hôtel consacré aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. »

Le produit se marie tout autant avec le salé que le sucré, du foie gras au fromage en passant par les crêpes. L’équipe d’Océane Café espère que les acteurs du secteur s’approprient la confiture de café. « Une pâtissière va la tester dans ses recettes, tandis que quelques restaurateurs nous font déjà de bons retours quant à l’originalité du produit. » Loin de s’arrêter là, Océane Café pourrait commercialiser d’autres produits à base de café et de thé au cours de l’année 2022.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert