A Comblanchien, SETP investit dans la pierre

Extracteur et transformateur de pierre, SETP investit 12 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui abritera une ligne de production supplémentaire en 2026. Ce projet vise à accompagner la tendance qui privilégie les matériaux naturels.

SETP investit 12 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production qui devrait être opérationnelle en 2026. (© Aletheia Press / N.Hubert)
SETP investit 12 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production qui devrait être opérationnelle en 2026. (© Aletheia Press / N.Hubert)

Un bâtiment de 6 000 mètres carrés verra le jour d’ici 2026 pour accueillir la nouvelle ligne de production sur le site de 80 hectares de SETP à Comblanchien. L’entreprise experte dans l’extraction et la transformation de pierre de Comblanchien engage un investissement de 12 millions d’euros. « Nous voulons être aux standards actuels de l’industrie et franchir un nouveau pas dans la manutention et la logistique afin de remplacer le process traditionnel de chariot élévateur » détaille Jean-Roch Deswarte, président de SETP.

Pour répondre à cet objectif, l’entreprise entend mettre en place une usine 4.0 pour transformer ses tranches de pierre sciées en produit fini de dallage et de revêtement de sol. « Des engins autonomes capables de lever 25 tonnes iront chercher les tranches stockées grâce à des robots ventouses pour les déposer sur la ligne avec un bras anthropomorphique. Un logiciel indiquera aux engins quelle tranche à prendre à quel emplacement. Une fois sur le chemin de roulement, la tranche passera aux étapes de surfaçage et de débitage automatisées. »

Sur la ligne, un système de scanner plus évolué que les outils actuels, fera de l’auto-imbrication pour calculer la meilleure solution de découpage afin de réduire les chutes. Moins pénible et plus sécurisé, le process s’achèvera avec un autre équipement en charge du déchargement de la tranche pour la déposer sur la palette finale.

La pierre naturelle : un marché porteur

SETP extraie chaque année 22 000 mètres cubes de pierre de la montagne et travaille environ 60 000 tonnes de pierre brute, à 90 % de la pierre de Comblanchien, pour la transformer en 40 000 tonnes de produits finis. « Notre activité repose en grande partie sur l’aménagement et le mobilier urbain, à 70 %. Et le reste sur le bâtiment. Nos chutes sont valorisées en coproduit. »

L’entreprise travaille environ 60 000 tonnes de pierre brute par an pour la transformer en 40 000 tonnes de produits finis. (© Aletheia Press / N.Hubert)

Si l’entreprise engage cet investissement supérieur à son enveloppe annuelle moyenne, quatre à cinq millions d’euros, c’est pour accompagner une évolution des pratiques. « C’est un marché porteur et nous avons un positionnement unique en France en capacité de production et en gisement. Il y a une tendance à revenir aux matériaux naturels donc nous nous équipons pour répondre à la demande. »

En plus d’un nouveau bâtiment et d’une nouvelle ligne, SETP prévoit une quinzaine de recrutements pour renforcer son équipe de 215 personnes. Le futur équipement devrait également augmenter les capacités de production pour produire 125 000 mètres carrés par an de revêtement de façade et de dallage contre 75 000 mètres carrés actuellement. « Tous produits confondus, nous réalisons pour l’instant 130 000 mètres carrés de produis finis en pierre. »

Une pierre qui se fait une place

De plus en plus présente dans les centres-villes, sur les places, dans les fontaines ou sur les bancs, la pierre de Comblanchien a également trouvé sa place sur le futur Parvis de Notre-Dame de Paris sur un parterre de 1 000 mètres carrés. Et si vous êtes plus Mickey que Quasimodo, la pierre de Comblanchien trouve aussi sa place dans le parc à thème Eurodisney.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert