A Dijon, Canovia propose une autre conception de la finance
A mi-chemin entre la banque d’affaires et le cabinet conseil, Canovia conçoit la finance comme un moyen d’améliorer la société et non comme une finalité. Les clients de l’entreprise profitent non seulement de son expertise pointue, mais peuvent également s’inscrire dans des valeurs humanistes et durables.
Etre utile à la société, cette notion pourrait résumer l’ambition que porte Canovia, première entreprise à mission de Côte-d’Or en 2020. Cette notion a été introduite par la loi Pacte et permet à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Une philosophie innovante pour l’économie que partage Marc-Antoine Seris, fondateur de Canovia. « Issu du monde de la finance, il est notamment passé par la Suisse. Il porte une vision différente du secteur qui, pour lui, doit servir un but commun, social, écologique et bénéfique pour la société » précise Sarah Cissé, sa collaboratrice en charge de la communication. Depuis 2007, la société réalise ainsi des montages financiers dans l’intérêt de ses clients, mais aussi de la société.
Une autre vision de la finance
En tant que banque d’affaires, Canovia réalise des fusions – acquisitions, de la syndication ou encore de la négociation pour le compte d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté avec un chiffre d’affaires supérieur à six millions d’euros. « Nos clients sont surtout des PME et des ETI bien installées qui veulent croître et s’ancrer durablement. » Canovia les accompagne non seulement dans leurs projets de croissance, mais apporte son expertise en tant que conseil pour définir la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.
Ainsi, Canovia apporte des services complémentaires à ses différentes propositions financières tels que la transition et le conseil en RSE, la restructuration-transmission pour guider un cédant que ce soit en fin de carrière ou pour une croissance externe. Elle propose aussi des solutions de financement éthique pour contribuer à la préservation du patrimoine.
« Quand un viticulteur avec une démarche durable veut agrandir son exploitation, nous trouvons des associés qui partagent ces valeurs afin d’apporter du financement contre une dotation en vin dans le cadre d’un groupement foncier viticole. » Si l’opération ne vise pas de plus-value financière, elle encourage à maintenir sous giron local les terres et savoir-faire plutôt que de les céder à des investisseurs étrangers. « Nous pensons à la façon de dupliquer ce principe aux activités forestières. »
Montrer l’exemple
Installée à Dijon, l’entreprise aux 14 salariés, et en phase de recrutement, poursuit sa croissance et entend contribuer à la dynamique économique du territoire en montrant l’exemple. Canovia dispose d’ailleurs de la certification B-Corp pour les exigences sociétales et environnementales qu’elle s’impose. Ainsi, les salariés bénéficient de formations régulières, ils participent à la prise de décision, peuvent entrer au capital par l’intermédiaire de parts sociales, profitent de la prise en charge totale de leur mutuelle ou de leur frais de transport en commun si ce mode représente au moins 80% de leurs déplacements… « L’entreprise nous encourage également à faire du bénévolat en nous mettant 10 heures par an à disposition d’association à condition que nous engagions également 10 heures à titre personnel. » Canovia teste ses bonnes pratiques pour mieux conseiller ensuite ses clients.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert