À Gueugnon, Bouchot Mécanique ouvre ses ateliers aux jeunes

Bouchot Mécanique se distingue dans l’univers de la mécanique de précision en réalisant des pièces grand format, à l’unité ou en série très réduite. L’entreprise ouvre ses portes à des collégiens le 4 avril prochain pour qu’ils découvrent autrement l’industrie.

Bouchot Mécanique ouvrira ses portes à des collégiens le 4 avril prochain pour leur faire connaitre les métiers de l’industrie et de la mécanique de précision en particulier. © Ets Bouchot Mécanique
Bouchot Mécanique ouvrira ses portes à des collégiens le 4 avril prochain pour leur faire connaitre les métiers de l’industrie et de la mécanique de précision en particulier. © Ets Bouchot Mécanique

Bouchot Mécanique c’est une histoire de famille initiée par Michel Bouchot, le père, en 1982 dans un petit atelier à proximité de son domicile. Sa femme Danièle lui a prêté main forte tandis que sa fille Marlène finira par prendre le relais en 2020. Aujourd’hui l’entreprise, installée à Gueugnon, compte 15 salariés et affiche un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.

"Nous faisons la fabrication et la réparation de pièces mécaniques sur plan ou à façon", précise Marlène Bouchot pour expliquer l’activité de la société. Dans ce domaine, la PME familiale présente deux spécificités. "Nous sommes spécialistes dans la pièce unitaire ou la très petite série, dix pièces au maximum." Deuxième particularité, la taille conséquente des pièces produites. "Nous produisons des diamètres de 1 600 à 6 000 millimètres."

Un service pour tous

Quelques particuliers font appel aux services de Bouchot Mécanique, pour réparer ou changer une pièce de tondeuse par exemple. "On nous sollicite aussi pour de la vieille mécanique automobile, poursuit l'entrepreneuse. A titre d’exemple, quand le musée du machinisme agricole de Neuvy Grandchamp, à deux pas de Gueugnon, accueillait le tournage d’une émission de Vintage Mecanic, ils se sont tournés vers nous."

En plus des particuliers, les agriculteurs autant que les industriels de tout secteur ont recours à la mécanique de précision de Bouchot Mécanique. "Nos clients évoluent dans l’agroalimentaire, le forestier, la sidérurgie, l’énergie, la pharmaceutique… Nous réalisons surtout des pièces de maintenance pour les machines industrielles", détaille Marlène Bouchot. Les fabricants et assembleurs adaptent leurs machines aux besoins d’un client avec un axe, une tige de vérin, des disques ou des rondelles précis dont ils confient la conception à la PME familiale.

Sensibiliser les jeunes

Si pour l’instant, les besoins en recrutement de l’entreprise sont satisfaits, Marlène Bouchot reconnaît avoir mis deux ans avant de consolider son équipe. "On veut promouvoir nos métiers, méconnus" L’expert en mécanique de précision ouvrira donc ses portes le 4 avril prochain à deux classes de cinquième. "Nous voulons leur montrer l’organisation d’un atelier pour que les jeunes voient concrètement à quoi ressemble le travail dans une usine, développe la chef d'entreprise. L’industrie n’a plus rien de sale, de noir ni les difficultés techniques d’avant. Désormais, les industries ont des moyens de levage et des outils numériques."

Sans forcément s’attendre à créer des vocations, la dirigeante insiste sur le mérite que présente cet évènement organisé par les Arts et Métiers. "Même s’ils ne deviennent pas usineurs, les jeunes pourront en discuter avec d’autres !" Les portes ouvertes de l’entreprise s’adresseront en particulier aux jeunes filles, une population que Bouchot Mécanique attend de pied ferme. « Quand on a réaménagé l’atelier, on a créé un vestiaire pour femmes même si pour l’instant nous n’en comptons pas dans l’atelier" conclut Marlène Bouchot, prête à accueillir des collaboratrices.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert