Industrie agroalimentaire

A Louhans, La Comtoise mise sur l’export

Au SIAL 2024, la marque louhannaise de fromages fondus et de spécialités fromagères La Comtoise était présente pour développer ses marchés à l’export. Elle vise les Etats-Unis et les Emirates Arabes Unis.

Patrice Viala, CEO de La Comtoise, se dit « très confiant » pour l’avenir du food service. (© Aletheia Press / C. De Martino)
Patrice Viala, CEO de La Comtoise, se dit « très confiant » pour l’avenir du food service. (© Aletheia Press / C. De Martino)

Pour Patrice Viala, CEO de La Comtoise, 2025 s'annonce comme une année très prometteuse. "Le marché du food service est en pleine croissance", estime-t-il. Et les plats proposés par la marque sont "dans l'air du temps". Basée à Louhans, en Saône-et-Loire, le fournisseur de sauces fromagères et fromages participe en moyenne à "cinq salons par an", compte Patrice Viala. Le SIAL (Salon international de l'alimentation) est l'un de ces évènements incontournables, avec "une attention toute particulière à l'international". Ce qui tombe plutôt bien… Car c’est ce marché export que le CEO de La Comtoise espère développer.

24 000 tonnes produites par an

Sur son unique site de production de Louhans, La Comtoise compte une cinquantaine de salariés qui s’activent autour de 5 lignes de productions pour environ 24 000 tonnes de produits par an. La société travaille une large variété de fromages et est orientée à la vente aux industriels et à la restauration.

Avec sa présence au salon du SIAL 2024, La Comtoise essaie de conquérir le marché des Etats-Unis. (© Aletheia Press / C. De Martino)

Très active depuis plus de 20 ans dans le monde des fromages fondus et d’ingrédients fromagers, elle est aujourd’hui un acteur majeur du secteur. Et elle compte sur l’international pour franchir un nouveau cap. Le marché français est en effet « un marché plutôt stable », souligne Patrice Viala qui compte « continuer son type de développement actuel » dans l’Hexagone.

Fraîches ou congelées, les sauces voyagent bien

Inversement, les opportunités semblent nombreuses à l’export. Un marché sur lequel La Comtoise est déjà présente, principalement auprès du secteur de la restauration hors foyer. Les sauces fromagères représentent la principale gamme d'export à l’international, puisqu’elles sont adaptées "aux longs voyages", argumente Patrice Viala. Et elles peuvent être envoyées congelées ou fraiches, en fonction des modes de transport. De plus, les sauces s’adaptent plus facilement aux exigences des différents marchés.

Toutefois, la marque passe trop souvent inaperçue en raison de ses marchés, B to B et food service. Et si actuellement, la société envoie ses produits surtout en Europe, l'idée aujourd'hui est d'arriver "aux Etats-Unis et aux Émirats arabes unis".

Et Patrice Viala espère s’y ouvrir aussi une clientèle industrielle et pas seulement dans la restauration. Ne serait-ce que pour assurer des volumes de vente plus conséquents. Pour ce faire, le groupe bourguignon n’imagine pas de révolution dans ses gammes de produits, mais compte tout de même continuer à "proposer de nouvelles recettes de sauces".

Pour Aletheia Press, Chiara De Martino