A Montceau-les-Mines, une entreprise au service de l’eau

Amener l’eau dans les endroits les plus isolés résume la mission de Symbiose Technologies. L’entreprise de Montceau-les-Mines intervient aussi bien sur des chantiers difficiles d’accès que sur des festivals en rase campagne.

Philippe Rouballay, dirigeant de la PME, travaille avec des acteurs économiques de tout horizon, en France et à l’étranger. (Symbiose Technologies)
Philippe Rouballay, dirigeant de la PME, travaille avec des acteurs économiques de tout horizon, en France et à l’étranger. (Symbiose Technologies)

Sans eau, l’homme n’est rien ! Cette réalité s’applique quel que soit l’endroit où se trouve « une base de vie » comme l’appelle Philippe Rouballay, fondateur et dirigeant de Symbiose Technologies, basée à Montceau-les-Mines. L’entreprise a développé ses savoir-faire dans la gestion, le stockage et le traitement des liquides autour de solutions non-conventionnelles pour répondre aux activités les plus isolées.

Penser durable avec du temporaire

Un chantier photovoltaïque en pleine campagne, le festival Solidays sur l’hippodrome de Longchamp, une aire d’autoroute en construction, une centrale nucléaire en devenir ou même une nouvelle sortie de métro située à l’opposé du tracé des réseaux d’eau et d’assainissement… Autant de cas où Symbiose Technologies assure la viabilisation pour répondre aux besoins des équipes que ce soit pour se désaltérer ou pour assurer l’activité. La PME de 17 salariés intervient partout en France, dans l’Hexagone et l’Outre-mer mais aussi à l’étranger, du Sénégal au Pérou. « Nous avons des partenaires sur le territoire, formés, à qui nous adressons notre matériel. »

Symbiose Technologies travaille sur tout ce qui est lié à l’eau et aux liquides, incluant également les systèmes incendie, les carburants, les eaux polluées, au service des industries, entreprises, collectivités… « Nous avons des opérations aussi bien temporaires que durables comme un chantier de dépollution qui peut durer plus de dix ans. Nous installons du matériel déplaçable afin de répondre à des obligations réglementaires parfois complexes » note Philippe Rouballay. Ces chantiers n’ont que peu d’impact au sol et sur l’environnement « puisqu’en fin d’intervention, nous faisons du démontage et non de la déconstruction. »

Une boîte à eau potable

Au catalogue de ses solutions, Symbiose Technologies vient d’ajouter sa Potabbox sur laquelle elle travaille depuis environ six ans. « Nous avons développé une solution à partir de cartouche ultrafiltration pour avoir de l’eau potable sur place plutôt que d’en amener. » L’entreprise préfère ainsi amener de l’eau brute, plus économique et plus facile à transporter. « Il faut toutefois décontaminer les eaux qui pourraient se révéler non potables. » C’est alors que la Potabbox entre en scène grâce à son système de filtration calibré à 0,01 micron. Ce calibrage fin, dix fois plus petit que la taille d’un virus et cent fois plus petit qu’une bactérie, élimine tous les dangers potentiels.

« Un élevage a été séduit par notre solution donc on a cherché à l’adapter au monde agricole. » Les réflexions ont conduit Symbiose Technologies à concevoir différents modules à ajouter selon les besoins. « Nous voulions une solution qui puisse servir aussi bien à une centrale nucléaire qu’à un agriculteur. » La version finale de la Potabbox peut profiter d’un système qui injecte des compléments alimentaires ou d’un niveau capable de piéger les hydrocarbures ou éléments chimiques. « Au fur et à mesure que l’on avance, on voit qu’il y a des choses à inventer autour de l’eau. Nous vivions dans l’opulence mais nous devons désormais nous montrer économes, créatifs tout en assurant la sécurité des personnes et de l’environnement. » La PME participe par ailleurs à la création d’un cluster autour des métiers de l’eau.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert