A Saint-Rémy, un chef de rang doué pour l'accueil
Arrivé du Bangladesh en 2014, Sadik Muhaimin est, à force de travail, devenu un chef de rang au restaurant étoilé l'Amaryllis. Il vient de recevoir le trophée "accueil" du Gault & Millau.
L’objectif de l’appareil photo ne semble pas impressionner Sadik Muhaimin. Le jeune chef de rang de 23 ans prend la pause dans son élégant costume bleu qui fait ressortir son grain de peau mat. Touché du trophée « accueil » que lui a décerné le Gault & Millau à l’été 2022, le salarié du restaurant étoilé l'Amaryllis à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) avoue une certaine fierté quand il regarde le chemin parcouru.
De simple serveur à chef de rang
« Je suis arrivé du Bangladesh avec mes parents en 2014, j’avais 16 ans. Mes parents ont préféré repartir deux semaines plus tard et moi rester pour aller à l’école et apprendre, même seul. » Désormais mineur isolé, il est envoyé à Montceau-les-Mines pour être pris en charge par une association qui lui offrira un toit et lui enseignera le français. « Je voulais rentrer rapidement dans le monde du travail mais je cherchais un secteur qui m’aiderait à mieux communiquer. »
Il débute, un peu par hasard, par un bac professionnel accueil et relation client. En 2016, il débute son apprentissage entre le CIFA Jean Lameloise de Mercurey et l’Amaryllis et obtient son CAP de service en salle en 2018. « J’ai aimé le restaurant, le travail du chef Cédric Burtin, partager un moment avec les gens... ». Motivé et ambitieux, il gravit les échelons, devient demi chef de rang, puis chef de rang en 2020 et s’intéresse désormais au travail du chef sommelier. « J’espère aller plus loin, devenir assistant maitre d’hôtel puis maitre d’hôtel un jour. Et pourquoi pas directeur de salle. »
« L'accueil c'est ma culture »
Attaché à l’Amaryllis et à son chef, Cédric Burtin, avec qui il a noué une forte amitié, Sadik Muhaimin n’exclut pas de se forger une expérience complémentaire ailleurs. Pour l’heure, consciencieux, il met un point d’honneur à faire son métier au mieux, notamment auprès d’une clientèle étrangère grâce à sa maitrise de l’anglais.
Du cœur à l’ouvrage qui lui a valu sa prestigieuse récompense, symbole de sa réussite personnelle. « Je suis en charge de six tables et je veux que les clients passent un bon moment. Ils viennent pour se faire plaisir, se détendre et bien manger. On leur doit un accueil chaleureux et d'être à l’écoute de leurs demandes et leurs goûts. » Les habitués connaissent d’ailleurs aussi bien Sadik qu’il ne les connait, capable de préciser ce que chacun appréciera. « Un client ici, c’est comme un invité chez moi. L’accueil, c’est ma culture. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert