Artisanat

A Viserny, Pistol Guitars fabrique des guitares sur mesure et personnalisées

Depuis quatre ans, à Viserny, Jérémy Sachoux et Cédric Dufour ont créé leur propre entreprise dédiée à la création artisanale de guitares. Une activité choisie pour représenter la Côte-d’Or au salon du Made in France 2022. Rencontre avec Jérémy Sachoux, cofondateur de la marque Pistol Guitars.

érémy Sachoux, artisan, est co-fondateur de Pistol Guitars avec son collègue et ami Cédric Dufour, graphiste. (Aletheia Press / C. De Martino)
érémy Sachoux, artisan, est co-fondateur de Pistol Guitars avec son collègue et ami Cédric Dufour, graphiste. (Aletheia Press / C. De Martino)

Jérémy Sachoux dit ne pas être un professionnel de la musique, il manie cependant finement les guitares afin de proposer à ses clients des produits adaptés et sur mesure. Présent pour la première fois au salon du Made in France, en tant qu’invité 2022 pour la région Côte-d’Or, il a profité de l’occasion pour faire découvrir son savoir-faire au grand public.

Une passion qui se fait métier

Son projet, Jérémy l’a lancé en 2019, quelques temps avant le Covid. Avec son ami et collègue Cédric Dufour, ils ont choisi de proposer la vente de guitares artisanales sous le statut d’auto-entrepreneurs. « Chacun de nous est à son propre compte, explique-t-il, mais on travaille ensemble ». Cédric notamment en tant que graphiste, Jérémy comme artisan, un métier qu’il avait déjà exercé auparavant pendant une dizaine d’années.

L’expérience et les contacts de l’artisan-guitariste dans le monde de la musique lui ont d'ailleurs permis un bon démarrage du projet, même en période de crise sanitaire. Parmi ses premiers clients l’entreprise compte, par exemple, CC du groupe Shaka Ponk ou encore Matthieu Chedid alias « M ». De plus, Jérémy Sachoux souligne qu’aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile de toucher du monde, « même quand on est situé dans un petit village ». Un départ positif pour les deux cofondateurs alors que leur chiffre d’affaires actuel avoisine les 25 000 euros.

Faire une guitare, c’est presque « le temps d’une grosses »

Parmi ses clients, Jérémy compte aussi bien des professionnels que des amateurs. « L’objectif est d’intégrer le client dans le parcours de création. On calibre en fonction de la personne, explique-t-il. Notre identité est un mélange entre moderne et rétro, un vintage avec une touche de nouveau. C’est ce qu’on propose à nos clients qui souhaitent vivre une autre expérience que dans les structures industrielles ». Pour cela, les acheteurs viennent de partout, de France ou de l’étranger. A noter que la durée moyenne de création d’une guitare, de A à Z, est de 6 mois. Une période presque équivalente à une grossesse, aime souligner l’artisan bourguignon, pour qui ses guitares sont ses bébés.

Afin de réaliser au mieux leurs produits, à côté de son savoir-faire et de celui de son collègue Cédric Dufour, Jérémy fait aussi appel à d’autres artisans, en fonction des besoins et des projets. Avec la montée des prix des matières premières, Pistol Guitars a aussi souffert d’une hausse des coûts dans le rachat des composants. « Le prix de l’aluminium est quatre fois plus cher »,témoigne Jérémy Sachoux. Cependant, l’entreprise ne veut pas, pour l’instant, augmenter le prix du produit final. L’artisanexplique son choix : « On montera les prix si nous y sommes obligés. Pour l’instant, on préfère faire tampon entre le prix de production qui augmente et nos clients ».

Pour Aletheia Press, Chiara De Martino