APCO Technologies contribue à la maintenance des centrales nucléaires

APCO Technologie intervient dans toute la France pour assurer la maintenance des ponts polaires dans les centrales nucléaires. Indispensables à la manutention des réacteurs, ces équipements demandent une expertise technique que l’entreprise, en constant recrutement, peine à trouver.


Les ponts polaires conçus par APCO Technologies permettent aux équipes des centrales nucléaires d’assurer la manutention des réacteurs. (© APCO technologies)
Les ponts polaires conçus par APCO Technologies permettent aux équipes des centrales nucléaires d’assurer la manutention des réacteurs. (© APCO technologies)

Les 18 centrales françaises et leurs 56 réacteurs nucléaires nécessitent des équipements de pointe pour assurer leur entretien. Installé en haut des réacteurs, les ponts polaires permettent aux équipes d’EDF d’assurer la manutention de composants notamment pendant que l’installation est à l’arrêt pour être rechargée en combustible. Produit phare de l’entreprise APCO Technologies, ces ponts sont construits en Suisse mais ce sont les équipes de Crissey en Saône-et-Loire qui apportent l’expertise nécessaire au service de maintenance et de réparation afin que les équipes du fournisseur d’énergie interviennent dans les meilleures conditions. « Nous avons une équipe de 70 personnes dont une quarantaine sillonne la France pour intervenir soit en maintenance préventive soit en réparation sur les ponts polaires installés dans les centrales » précise Jean-Baptiste Peu Duvallon, directeur de l’établissement de Chalon-sur-Saône avant de compléter : « APCO Technologies a quasiment participé à la construction de tous les ponts polaires des centrales françaises. » Si elles n’entrent pas dans le fonctionnement quotidien des réacteurs, les machines conçues par APCO Technologies se révèlent particulièrement critiques en phase de manutention du réacteur. Leur bon fonctionnement s’avère donc indispensable pendant la période de mise à l’arrêt temporaire de l’activité nucléaire.

Du mal à recruter

Les équipes d’APCO Technologies bénéficient de formations spécifiques pour intervenir dans un environnement nucléaire mais reçoivent également des formations internes afin de renforcer leurs compétences techniques. « Notre métier demande une exigence de sécurité et une attention constante d’une part et un niveau de technicité élevé pour maintenir des machines complexes de l’autre. » L’entreprise cherche d’ailleurs constamment des compétences pour renforcer ses équipes avec l’objectif d’atteindre un effectif de 100 personnes. Bien qu’elle essaie depuis plusieurs années de se développer en ce sens, elle peine à trouver les profils d’électrotechniciens, d’électromécaniciens et d’automaticiens dont elle a besoin. « Nous recherchons des personnes ayant de Bac + 2 à Bac +5 avec une dominante électrique mais comme beaucoup d’industriels, nous sommes confrontés à une certaine tension, les formations manquant de candidats. »

Entre ciel et terre

Pourtant APCO Technologies s’inscrit dans une filière en plein développement, celle du nucléaire. La société franco-suisse intervient également dans l’univers de l’aérospatial en fabricant, en Suisse, des composants indispensables à cette activité tels que des pièces de vol de satellite ou de lanceur. « Près de 300 personnes travaillent sur le site d’Aigle en Suisse et la moitié sont françaises » insistent le directeur de l’établissement de Saône-et-Loire.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert