Apprentis bourguignons, apprentis voyageurs

Onze apprentis des CFA de l’UIMM 21-71 ont vécu une expérience internationale à l’occasion d’un séjour au Japon. Une véritable plongée dans la culture et l’industrie du pays du soleil levant.

Pendant leur voyage au Japon, les apprentis des UIMM 21 – 71 ont plongé dans l’univers technologique du pays ainsi que dans son patrimoine et sa culture. (@ UIMM 21-71)
Pendant leur voyage au Japon, les apprentis des UIMM 21 – 71 ont plongé dans l’univers technologique du pays ainsi que dans son patrimoine et sa culture. (@ UIMM 21-71)

Bougez à l’étranger ! En résumé, c’est le conseil qui est adressé aux CFA partout en France pour encourager à la mobilité internationale. Cela se traduit notamment par la présence d’un référent dédié dans les établissements. Pourtant depuis 2004, les CFA de l’UIMM 21 et 71 situés à Dijon et à Chalon-sur-Saône, n’avaient connu que peu de déplacements majeurs. La direction s’est donc saisie de la question en frappant fort et en confiant le projet à Gérard Baudot, consultant et ancien directeur de centre de formation de Mercurey. « J’ai pensé à l’Indonésie, au Japon et à l’Italie » se souvient-il.

Le Japon a eu la faveur de la direction, des enseignants et des élèves. « C’est une destination industrielle avec de l’innovation mais aussi le pays de la robotique, du big data, de l’internet des objets… » Onze apprentis issus du BTS électrotechnique et maintenance des systèmes des deux sites et du Bac pro maintenance et système se sont donc envolés pour Tokyo début avril.

Observer et apprendre

Financé à hauteur de 60 % par le Conseil régional, le budget de 47 000 euros à donner à ces jeunes l’opportunité d’enrichir leur parcours en échangeant sur les pratiques et la culture d’un autre pays. « Ils ont pu travailler leur anglais, développer des compétences nouvelles comme l’ouverture d’esprit, mais aussi s’imprégner d’une autre technologie. » Entre Tokyo, Nagoya et Sendaï, les élèves entourés de deux formateurs et deux encadrants ont, notamment, visité le musée national des sciences et de l’innovation ou encore le Kawasaki Robostage, une école de cuisine pour échanger sur le système éducatif japonais mais aussi évoluer au sein de l’école Toyota pour discuter avec de jeunes Japonais. « Ils ont aussi découvert le train à grande vitesse, le Shinkansen, et appris à être autonomes en se repérant dans le métro ou le bus » complète Laurent Pacaud, formateur en électrotechnique.

Un nouveau départ

Désireux de ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’UIMM 21 – 71 souhaite renouveler l’expérience, peut-être moins loin. « Je prospecte des pays européens pour mettre en place des échanges » explique Gérard Baudot qui n’exclut pas d’autres projets. « Pourquoi ne pas envoyer des formateurs à l’étranger pour qu’ils se forment à certaines techniques ou à d’autres pédagogies. » D’ici là, en juin, les onze bénéficiaires réaliseront un exposé autour de trois thématiques travaillées pendant le séjour : les moyens de transport, la culture japonaise, l’éducation et l’industrie.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert