Après deux ans de restauration, Châteauneuf rouvre ses portes
Deux ans de chantier subliment la forteresse de Châteauneuf, qui se donne les moyens de ses ambitions touristiques. L’édifice, désormais accessible aux PMR, dispose d’un nouveau lieu d’accueil du public, d’une tour entièrement restaurée, et d’une toute nouvelle scénographie.
L’inauguration du château de Châteauneuf en Côte-d’Or, ce 29 mai, marque un tournant. Après deux ans de travaux intensifs, la forteresse du XIIe siècle accueille les visiteurs avec des infrastructures modernisées. L’investissement, à hauteur de 5,4 millions d’euros, a permis de construire un bâtiment HQE à ossature bois et toit végétalisé, qui sert de lieu d’accueil. Abrité derrière un mur de pierres sèches, ce local intègre parfaitement le paysage de l’Auxois. Une plateforme arborée, accessible depuis ce bâtiment, offre une vue imprenable sur le château, les bocages de l’Auxois et le canal de Bourgogne.
Des urgences de conservation
L’accès principal se fait désormais par la tour de la Porte, via un pont consolidé. La tour, datant de 1460, a été entièrement restaurée, retrouvant une toiture disparue depuis 200 ans. Les artisans, guidés par l’architecte des Bâtiments de France Martin Bacot, ont utilisé comme modèle la tour jumelle des Archères pour recréer la charpente et la toiture. Les travaux ont été bien au-delà, répartis en différents endroits du monument. « Il fallait répondre à des urgences de conservation et améliorer l’accueil et l’accessibilité du château. De fait, nous n’avons pas conduit une seule opération, mais huit ou neuf, dispersées en différents points de l’édifice », précise Martin Bacot.
La cour a également bénéficié de soins particuliers, avec des dalles en béton désactivé couleur sable facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. La chapelle castrale, ornée de carreaux glaçurés et de décors du XVe siècle, rouvre au public après consolidation de ses sols. La tour du Logis des Hôtes réserve une surprise avec la restauration du tombeau de Philippe Pot, seigneur de Châteauneuf au XVe siècle, retrouvant ses couleurs éclatantes. Une scénographie immersive, utilisant son et lumière, raconte l’histoire du château et de son seigneur autour du gisant, avec un filet discret servant d’écran.
Une métamorphose
Présente à l’inauguration, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire de Châteauneuf depuis 2008, n’a pas caché sa satisfaction. « Châteauneuf a enfin rouvert ses portes et se présente à nous métamorphosé, réenchanté ! Il est situé dans un des plus beaux villages de France, il cumule les atouts. Alors, quand s’est posé la question de faire des travaux pour rénover le château en 2018, nous n’avons pas hésité longtemps », a-t-elle déclaré.
Le maire de Châteauneuf partage cet enthousiasme : « Nous avons pu faire travailler les entreprises locales et développer l’attrait touristique de notre village. J’ai redécouvert des éléments de Châteauneuf, alors que je suis né ici et que mon père au travaillé au château. C’est formidable », confie-t-il.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel