« Au fil des réseaux » se retire de la défense des usagers des transports
L’association des usagers des transports en commun « Au fil des réseaux » a officiellement annoncé sa dissolution. Décidée lors de l’assemblée générale du jeudi 13 février dernier, la nouvelle a été communiquée à la préfecture qui a voté, le 20 février 2020, la dissolution.
« Au fil des réseaux » est une association dijonnaise locale qui avait pour mission la défense des passagers. Après 7 ans de son existence, les membres ont jugé nécessaire de mettre fin à cette structure. La décision est le fruit d’un ensemble de circonstances dont le manque de soutien, la difficulté de gérer le temps des bénévoles ou encore la baisse du nombre des membres qui a reculé de 52 en 2016 à 7 personnes en 2020.
La dissolution était toutefois une action inévitable vue la hausse de la précarité du secteur durant cette période, caractérisée par tant de réformes à marche forcée et de tassement budgétaire. Ce qui a rendu très difficile toute action collaborative.
Un parcours riche en réalisations
L’association a vu le jour en mai 2013 et avait pour vocation de couvrir les différentes perturbations que connait la capitale départementale et de faire face aux décideurs politiques en ce qui concerne les transports en commun. Sur cette base, Au fil des réseaux avait élaboré un système d’alerte trafic qui informait les abonnés par sms sur l’ensemble des changements susceptibles. La plateforme générait jusqu’à 15.000 message par mois en faveur des 900 personnes inscrites. Le collectif a également mobilisé ses réseaux sociaux pour animer et enrichir des débats sur les problématiques des réseaux de transports.
Douâae Kamal idrissi