Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension à la veille des JOP

Les métiers du secteur des hôtels-restaurants en tension à la veille des JOP

Le baromètre de mars 2024 du cabinet de conseil et d’études KYU Associés fait état de tensions au recrutement dans l’hôtellerie et la restauration (HR), alors qu’une augmentation des besoins en personnel est attendue à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), le 26 juillet prochain. Si restaurateurs et hôteliers se préparent, de nombreux facteurs de risque pèsent sur le secteur qui doit notamment faire face à de gros enjeux en termes d’attractivité.

La dynamique d’embauches des cadres décélère

RH. Cette année, les recrutements de cadres continueraient à progresser, avec 337 000 embauches prévues, mais néanmoins à un rythme nettement ralenti (+2 %), selon le dernier baromètre de l’Apec*. Le volume de recrutements prendrait toujours appui sur les services à forte valeur ajoutée et aussi l’…

Défaillances d’entreprises : une hausse confirmée, mais plus lente

Economie. Globalement, la situation continue à se dégrader, mais à un rythme plus lent. Selon les derniers chiffres du groupe Altares, spécialiste des données sur les entreprises, dévoilés le 11 avril, ce premier trimestre confirme la tendance préoccupante observée en 2023 : les entreprises françai…

Le marché du travail en demi teinte, en 2023

Emploi . En 2023, le marché du travail français a enregistré un nouveau pic, avec un taux d’emploi atteignant son plus haut depuis 1975, selon la récente photographie de l’Insee. Plus de deux tiers des personnes âgées de 15 à 64 ans (68,4%) vivant en France (hors Mayotte ) étaient en emploi cette…

Regain de confiance des ménages et des dirigeants

Conjoncture . Dans un contexte économique morose ( croissance atone, tours de vis face au dérapage des comptes publics, aléas géopolitiques), les récents signaux envoyés par les ménages et les chefs d’entreprises sont plutôt encourageants. Côté ménages, selon les données de l’Insee, publiées fin ma…