Au secours de l’économie locale
La Communauté de communes de Saulieu, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, vient en aide aux entreprises de son territoire. Pour organiser le suivi des demandes et des dossiers, la collectivité s’est attachée l’ingénierie de BGE.
Un peu plus de 10 000 euros ont été débloqués par la Communauté de communes de Saulieu pour venir en aide aux TPE et PME du territoire de moins de dix emplois temps-plein et désireuses d’investir. « Dans le cadre du Fonds régional des territoires, FRT, mis en place par le Conseil régional, nous profitons d’un appui financier pour les aider à concrétiser leurs projets » précise Teddy Munoz, directeur des services de la Communauté de communes.
Au total, 21 000 euros ont été dirigés vers les entreprises du territoire, tandis que la région a attribué un complément de 8 000 euros à la Communauté de communes pour qu’elle prenne l’assistance d’une structure afin de mener l’ingénierie nécessaire. « BGE nous a accompagné dans la communication auprès des entreprises et a joué le rôle de portail d’entrée pour les demandes. » La Communauté de communes compte 5 500 habitants et environ 300 entreprises.
Une variété de projets
Aurélie Ruban, conseillère BGE a ainsi recueilli les candidatures, examiné l’éligibilité des dossiers afin de les soumettre aux élus de la Communauté de communes qui ont ensuite voté. « J’ai rencontré des entreprises tournées vers l’avenir qui se préparent et attendent le rebond » précise la conseillère.
Sur les douze demandes reçues, quatre ont été soutenues concernant l’acquisition d’une machine pour gagner en autonomie de production de flocage de sapin de Noël à Saulieu afin de mieux maîtriser les coûts ; l’achat d'un four à céramique en grès et de tours dans le cadre de la création d’un atelier céramiste à Thoisy-la-Berchère ; le remplacement d'un système de production d'eau chaude pour économiser de l’énergie dans un hôtel de Saulieu, et enfin l’installation d’une nouvelle activité numérique à La Roche-en-Brenil.
Un solde de 4 000 euros restant dans l’enveloppe initiale va soutenir d’autres investissements. « Nous avons tenu à ce que les porteurs de projet viennent se présenter devant les élus afin de mieux connaître les entreprises du territoire, car il n’y a pas deux dossiers semblables » a insisté Hervé Louis, vice-président de la Communauté de communes de Saulieu, en charge du développement économique.
Miser sur le numérique
La Communauté de communes prévoit également de mettre en place des actions collectives. « Nous avons financé un poste de chargé de mission qui va travailler sur le besoin numérique des commerçants du territoire. » Si les investissements immobiliers étaient exclus de ce dispositif, se limitant à l’acquisition de matériel, la Communauté de communes s’appuie sur un autre programme d’aide pour y répondre. « Nous venons en aide au secteur touristique, aux TPE dans la production ou encore à la commercialisation des produits régionaux » complète Teddy Munoz. De son côté, BGE a guidé les candidats exclus vers d’autres sources de financement pour leur projet.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert