Avec Guiton, les pros aussi construisent durables
Alors qu’il fête ses dix ans, le groupe Guiton, acteur de la construction de bâtiments professionnels, prend le virage de la construction durable. Avec Croqüs, l’entreprise met une nouvelle corde à son arc.
Le groupe Guiton réunit plusieurs entités. Guiton Construction, contractant général, se positionne comme un interlocuteur unique des professionnels désireux de construire un nouveau bâtiment qu’il soit industriel, tertiaire, commercial, logistique ou viticole. Visa Ingénierie intervient en maîtrise d’œuvre tandis que BIE réalise les travaux de gros œuvres. « Depuis quelques mois, nous avons ouvert un bureau d’études d’ingénierie Green Building pour nommé Croqüs pour apporter des solutions thermiques et climatiques des bâtiments » précise Cyrille Guiton, président du groupe.
Désormais, à chaque projet mené par Guiton Construction ou Visa Ingénierie, Croqüs apporte son expertise pour obtenir une construction optimale qui alliera écologie et économie. Une complémentarité et une vision qui permettent au Groupe Guiton d’enregistrer une croissance de 30 % par an pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 19 millions d’euros en 2022. « Nous avons une expertise et une chaîne de valeurs complète qui nous apporte un confort dans la gestion du projet de construction. Le chef d’entreprise se concentre sur son métier et nous sur son projet. »
Un bureau d’études plus durable
Avec Croqüs, le groupe affiche sa volonté de prendre le virage de la construction durable avec un bilan carbone maîtrisé, des économies d’énergie ou encore une production d’énergie. « Croqüs répond à la problématique de la maîtrise de la transition dans la construction. » Le bureau d’études permet au Groupe Guiton de traiter le sujet le plus en amont possible pour devenir force de proposition tout en répondant à la réglementation environnementale.
« On ne se limite pas pour autant aux normes actuelles, mais nous proposons d’atteindre d’autres labels comme HQE ou BREAM, mais aussi le label régional Terragilis porté par l’ADEME et la Région. Ce dernier va au-delà du cahier des charges existant en intégrant l’ancrage territorial, la ressource en eau ou le traitement des déchets. » D’ailleurs, le groupe Guiton prévoit de construire un nouveau site pour en faire une vitrine grâce à un bâtiment exemplaire qui visera lui-même cette certification.
Une volonté partagée
Si Croqüs s’inscrit dans une démarche impulsée par la réglementation, il répond aussi à une attente des clients de Cyrille Guiton et des entreprises du groupe. « Certains industriels manifestent une véritable sensibilité sur le sujet tandis que le secteur tertiaire se montre plus propice à avoir recours à des matériaux biosourcés notamment. Nous souhaitons les accompagner dans leur démarche. » Construire avec du bois, imaginer une usine vertueuse font partie des défis que Croqüs entend relever à l’avenir.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert