Balades en Bourgogne propose la Côte-d’Or touristique en poche
Lancée en 2015, l’application Balades en Bourgogne a connu une profonde mise à jour pour répondre encore mieux aux visiteurs de Côte-d’Or. Plus de 130 000 personnes l’ont déjà téléchargée. Explications.
Pour montrer tous ses trésors, la Côte-d’Or, par l’intermédiaire de Côte-d’Or Attractivité, s’est dotée en 2015 d’un outil : son application Balades en Bourgogne. « On y trouve 193 balades quel que soit le moyen de locomotion » sourit Aymeric Fournier, responsable de la communication de Côte-d’Or Attractivité. 153 randonnées à pied, 20 à vélo, 7 parcours VTT, 6 parcours canoë, 9 en voiture, et même 1 promenade à cheval sont disponibles. « En voiture, on peut faire la route des Grands Crus ou encore la route de la truffe de Bourgogne », illustre-t-il. Chaque année, de nouvelles promenades rejoignent l’application grâce aux différents acteurs du territoire, par le biais des offices de tourisme ou des associations. « On couvre tout le département, du Châtillonnais au Beaunois » détaille Aymeric Fournier. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 130 000 fois.
Au-delà du regard
Pour profiter au mieux de ce que la Côte-d’Or offre aux yeux, que ce soit à travers son patrimoine naturel ou historique, l’application dispose d’un audioguide qui se déclenche automatiquement pour glisser de précieuses informations ou des détails amusants pour mieux appréhender le site. Des climats du Vignoble de Bourgogne au cœur des vignes au MuséoParc Alésia pour replonger dans l’Histoire, le département se dévoile. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté », définit Aymeric Fournier. Parmi les nouveautés, un tronçon du Canal de Bourgogne aménagé au mois de mai et avec lui une trentaine de kilomètres à faire à vélo.
De nouvelles fonctionnalités
Pour l’été 2023, Balades en Bourgogne s’est dotée de nouvelles fonctionnalités afin d’être plus fluide et d’accroître ses performances. Parmi les nouveautés, la possibilité de se géolocaliser pour découvrir les promenades situées à proximité de l’utilisateur ou encore une barre de recherche des balades renforcée pour retrouver un site spécifique. Les points d’intérêts se veulent mieux identifiables. « Désormais, les utilisateurs peuvent aussi déposer des commentaires sur les balades, notamment pour prévenir d’une difficulté inattendue sur le parcours. Les gestionnaires peuvent ainsi alerter les prochains. » conclut Aymeric Fournier, responsable de la communication de Côte-d’Or Attractivité. La boucle est bouclée.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert