Billy-lès-Chanceaux : Benoît Systèmes investit pour regrouper ses activités
Depuis 1994, l’entreprise Benoit Systèmes exploite plusieurs sites dans la commune de Billy-lès-Chanceaux, afin de fabriquer ses kits de motorisation pour les fauteuils roulants. Aujourd’hui, la société souhaite rassembler ses activités en un seul et même lieu, afin de répondre à sa croissance, à l’export notamment et a investit 1,7 million d’euros dans une extension.
Robert Benoît a d’abord installé l’activité de Benoît Systèmes dans sa maison à Billy-lès-Chanceaux, une commune de 60 habitants en nord Côte-d'Or. Au gré des développements de son entreprise, il a fait l’acquisition de quatre autres sites dans le village.
Benoît Houzel a repris l’entreprise en 2019 avec ses 39 salariés. « Nous avons cinq lieux de travail et deux de stockage dans le village, donc ce n’est pas pratique. » Pour rapatrier les activités et les équipes sur un même site, le dirigeant engage un investissement de 1,7 million d’euros avec l’aide de France Relance. « Nous allons créer 700 mètres carrés d’extension et restructurer complètement la maison d’origine afin de créer 80 mètres carré supplémentaires de bureau. » Les travaux devraient s’achever à l’automne 2023.
Répondre à la croissance
Ce nouvel aménagement visera également à renforcer la production des kits de motorisation pour fauteuils roulants qui font la notoriété de Benoît Systèmes. Bien qu’elle ne soit pas leader dans son domaine, en 2021, l’entreprise de plus en plus sollicitée, a réalisé 2 000 kits destinés à des revendeurs de matériel médical ou des importateurs. « La moitié de nos volumes se destinent à l’export qui représente 40 % de notre chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros » précise BenoÎt Houzel qui se projette de plus en plus à l’export.
« Ce marché est en hausse, car les politiques publiques incitent partout les gens à vouloir être plus actifs. » Déjà largement présent en Europe, Benoît Systèmes s’ouvre peu à peu les portes de l’Allemagne et de l’Autriche. L’entreprise travaille également au grand export, l’Australie étant son deuxième marché derrière la France. « Nous transformons l’entreprise pour être plus efficace sur le grand export, notamment en direction de l’Asie et des Etats-Unis. »
Innover pour repousser l’autonomie
En France, de plus en plus de gens s’équipent de motorisation pour rester actifs tandis que le vieillissement de la population et l’espérance de vie croissante encouragent à une mobilité toujours plus tardive. Alors qu’il peut s’avérer difficile de franchir le cap du fauteuil roulant, Benoît Systèmes conçoit d’autres solutions. « Nous pouvons motoriser n’importe quel siège à quatre pieds que ce soit pour maintenir dans l’emploi ou à domicile quelqu’un qui a du mal à marcher ou à rester en position statique. »
La société a également imaginé des accessoires pour fauteuil roulant comme une tablette ou encore une position de relaxation pour changer ses points d’appui sans avoir à opérer un transfert en dehors du fauteuil. « Tous nos concepts ont été développés en interne ! » Benoît Systèmes travaille à d’autres innovations sur une nouvelle génération de motorisation attendues pour 2024. « Nous attendons par ailleurs notre certification ISO 9001. Nous sommes aussi engagés dans la RSE à travers un programme Global Compact de l’ONU. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert