Bourgogne-Franche-Comté : La CMA aide les artisans à prendre le virage du numérique
Suite à la prolongation de la fermeture des commerces considérés comme non essentiels, la Chambre des Métiers de l’Artisanat CMA de Bourgogne-Franche-Comté a mobilisé ses équipes pour accompagner les artisans dans leur évolution numérique.
En effet, la CMA a renforcé son offre d’outils numériques en faveur des entreprises artisanales. On citera notamment l’autodiagnostic qui permet aux artisans d’établir en quelques minutes un portrait instantané de leur situation numérique. L’établissement a également réactivé la carte interactive permettant de consulter, par département, secteur d’activité et prestations, les structures artisanales ouvertes pendant la crise de la covid-19.
Ces dispositifs numériques permettent aux entreprises artisanales d’atténuer les effets de la crise sanitaire et leur donnent l’opportunité de s’ouvrir sur d’autres marchés. Ils constituent également l’occasion de promouvoir une économie de proximité connectée qui encourage le maintien d’un lien social puissant dans les villes et les villages. L’objectif étant d’assurer la poursuite des activités des artisans pendant la période de confinement.
A cet égard, Emmanuel POYEN, le Président de la CMA BFC a souligné que grâce aux partenariats construits et renforcés chaque avec les collectivités locales, les élus de l’organisme souhaitent être les garants d’un artisanat ancré dans les territoires, proche de la population tout en l’accompagnant dans son appropriation des outils numériques.
Aicha BAGHDAD