Bourgogne-Franche-Comté : Près de 126 millions pour booster la relance post-crise
La Région Bourgogne-Franche-Comté injecte environ 126 millions d’euros d’aides en faveur de l’emploi, de l’écologie, de la solidarité, de la culture et des territoires.
La commission permanente s’est déroulée le vendredi 20 novembre dernier. Les élus régionaux y ont voté des aides de 125.940.902,23 euros. Une somme qui sera majoritairement destinée au soutien du Plan d’accélération de l’investissement régional mis en place par la Région afin d’atténuer les impacts économiques et sociétaux de la crise sanitaire.
Ces aides permettront de soutenir les politiques locales dans différents domaines et notamment : l’emploi, l’écologie, l’économie circulaire, l’économie de proximité, l’innovation, la culture, les territoires, la mobilité, le numérique ou encore l’expérimentation « Les Villages du futur ».
Dans ce sens, 19,8 millions d’euros de financements supplémentaires seront affectés aux travaux de rénovation énergétique, écologique et de sécurisation au niveau des lycées et des CREPS. 8 millions d’euros seront par ailleurs dédiés à la rénovation et la modernisation du pôle alimentaire du CFA École des métiers de Dijon.
La Région accorde également 250.000 euros pour la création d’un ilot de jardins, à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Il s’agit en effet d’un espace unique en son genre dans l’Est de la France. Objectif affiché : sensibiliser les jeunes aux métiers des paysages et de la biodiversité.
Douâae Kamal Idrissi