Brasserie La Luxoise : des bières de dégustation bios en Côte d’Or
Ancien dirigeant d’une société industrielle, Jean-Michel Ferry est devenu artisan brasseur dans le cadre d’une reconversion professionnelle de fin de carrière. Avec sa “Brasserie des bières de famille La Luxoise” créée en 2019 à Gémeaux, il mise sur la qualité des produits en proposant une gamme de 12 bières de dégustation certifiées biologiques.
Jean-Michel Ferry a d’abord été à la tête d’une société dans le domaine de l’industrie, depuis sa création en 1989, jusqu’à sa vente en 2012. Parti ensuite faire du consulting, c’est en rencontrant un ancien client reconverti en artisan brasseur qu’il se prend de passion pour ce métier. « Cela faisait bien longtemps que je ne buvais plus de bière, mais ça m’a tout de suite attiré car c’est avant tout de la chimie. Il faut être très précis pour arriver à sortir un brassin de qualité. » C’est ainsi qu’il commence à travailler des recettes chez lui, fin 2017. Et après avoir fait goûter à son entourage et devant les retours enthousiastes, il décide de se lancer sérieusement. « J’ai d’abord eu recours au brassage à façon avec la Brasserie Belenium qui nous a mis du matériel à disposition pour tester les premières recettes et puis nous avons investi dans notre propre matériel de production début 2020 ».
Gamme diversifiée et label bio
Pendant la crise sanitaire, son fils Charles le rejoint dans l’aventure, d’abord en stage pour apprendre le métier puis en tant que salarié. Ensemble, sur le site de production de Gémeaux, ils réalisent toutes les étapes de fabrication : de l’élaboration des recettes à l’embouteillage des différentes bières. Dans la boutique, ils proposent une vaste gamme de 12 bières biologiques permanentes : blonde, blanche, triple, ambrée, IPA… Mais aussi des bières éphémères comme la “Luxoise exotique”, aromatisée à l’hibiscus ou une lager spéciale canicule, très peu sucrée. Dès l’installation, Jean-Michel Ferry a fait le choix du bio par convictions personnelles. Et grâce à cette labellisation, ses bières se retrouvent dans les rayons des principales enseignes spécialisées bio. La brasserie travaille également avec quelques pubs, restaurants et la grande distribution. Toutes les matières premières viennent d’Europe : malte belge, orge francais, allemand ou tchèque.
Ouverture d’une taproom en février 2023
Seul le houblon commence à être fourni localement : « un jeune agriculteur céréalier s’est mis à cultiver du houblon à Lux et nous travaillons avec lui. Nous ne demandons que ça de pouvoir développer encore plus les circuits-courts mais pour l’instant, l’offre sur le marché de l'orge bio par exemple, est quasi inexistante.» Et avec une progression de 100% en 2022 du volume de production (400 hectolitres contre 200 hl en 2021), la demande en bière, elle, ne faiblit pas. Le PDG a d’ailleurs fait le choix de réinvestir dans du matériel afin d’augmenter sa capacité de production qui est désormais de 1 800 hl à l’année. Depuis l’été dernier, la brasserie propose également dans ses locaux, des soirées avec concerts et petite restauration sur place et compte ouvrir le mois prochain une taproom. « Les clients pourront venir essayer nos bières de dégustation et prendre plaisir à goûter les différentes textures et saveurs que nous avons travaillées. Des événements seront aussi proposés tous les quinze jours », précise-t-il. A 62 ans, Jean-Michel Ferry qui pourrait déjà être à la retraite, compte poursuivre l’aventure encore quelques temps, afin de transmettre la brasserie dans les meilleures conditions à son fils Charles.
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli