Business et industrie se sont donné rendez-vous à Dijon durant deux jours
La deuxième édition du salon Business Industries s’est tenu les 7 et 8 septembre au parc des expositions de Dijon. Une centaine d’industriels et leurs partenaires ont répondu au rendez-vous tandis que plus de 2 000 visiteurs, des scolaires notamment, avaient fait le déplacement pour profiter des conférences et du forum de l’emploi.
Les 5 000 mètres carrés du parc des expositions ont accueilli les acteurs de l’industrie à l’occasion du salon Business Industries. Plasturgie, robotique, chaudronnerie, mécanique, usinage, emballage, outillage, découpe, électronique… Tous les secteurs industriels étaient réunis dont celui de la santé, particulièrement présent sur le territoire, regroupé autour d’un pôle médical porté par le cluster BF Care.
Aux côtés des PMI, des clients potentiels du nucléaire, du ferroviaire, de l’automobile ou des énergies renouvelables afin de faciliter les rendez-vous d’affaires. Leurs partenaires comme l’UIMM, Dijon Bourgogne Invest, France Chimie ou encore Robotics Valley venaient compléter le tableau, certains d’entre eux organisant des conférences pour éclairer les industriels.
La place de la robotique dans l’industrie
Parmi les thématiques abordées pendant les deux jours de salon, la robotique a fait l’objet d’une conférence organisée par le cluster Robotic Valley. « Le secteur de l’automobile représente 40% des industries robotisées en France, l’électronique 28% » a précisé Christophe Perrard, chargé de mission. Au cours de sa présentation, l’expert s’est appuyé sur rapport entre le nombre de salariés par rapport au nombre de machines pour faire un état des lieux. Cette comparaison a notamment fait ressortir que, bien que la Chine soit le pays comptant le plus de robots, le Japon ou la Corée sont bien mieux équipés proportionnellement avec 900 robots pour 10 000 salariés.
Côté densité, la France compte, quant à elle, 150 robots, un chiffre tiré par le secteur automobile. « Les activités auxquelles se consacrent les robots concernent majoritairement la manipulation de pièces, à 45%, puis le soudage à 25%. » Enfin, en réponse aux craintes que peut représenter la robotique face à l’emploi, Christophe Perrard a mis en lumière que plus la densité robotique est élevée, plus le chômage est bas, en s’appuyant sur les chiffres concernant la Corée, l’Allemagne et la France. « La robotique rationalise et pérennise les entreprises grâce à l’automatisation. »
Faciliter les rencontres
Attentifs, de nombreux lycéens de filières professionnelles assistaient à la conférence tandis que d’autres sillonnaient les allées. « Il y a de nombreux organismes de formation présents et nous avons invité des élèves de 3e technique et des lycéens. Il faut dépoussiérer l’image de l’industrie » a insisté Pierre Godfroy, responsable de la communication du salon.
Devant les difficultés de recrutement des industriels, le salon Business Industries a voulu renforcer les rencontres entre candidats et employeurs,. il a ainsi mis en place un forum de l’emploi avec de nombreuses offres de postes à pourvoir, tant en contrat longue durée qu’en alternance, mais aussi un job dating. Un rendez-vous qui devrait être maintenu lors de la prochaine édition, d’ores et déjà programmée les 29 et 30 novembre 2023.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert