Carrefour Quétigny propose de faire les courses et le plein… d’électricité
En France, l’Etat s’était fixé comme objectif d’atteindre 100 000 bornes électriques en 2021. Seulement, en novembre 2022, l’hexagone n’en compte que 71 630. Parmi les acteurs du secteur, Allego continue d’en installer. L’entreprise a signé un partenariat avec l’enseigne Carrefour et installé plusieurs bornes électriques multi-mobilité sur le parking du magasin de Quétigny.
Le parking de l’hypermarché Carrefour de Quétigny s’électrifie. Les propriétaires d’un véhicule électrique peuvent désormais venir faire le plein. « En 2020, Allego a signé un partenariat avec l’enseigne pour équiper l’ensemble de ses 208 hypermarchés de France avec des bornes de station de recharge électriques. » explique Jean Gadrat, directeur du pôle bornes de recharge de Meridiam, principal actionnaire d’Allego.
Une vingtaine de bornes installées
A Quétigny, Allego a imaginé « un hub capable d’accueillir plusieurs mobilités : voitures, camions, deux-roues…» pour lequel l’entreprise a investi 300 000 euros. Les plus pressés pourront opter pour les deux bornes ultrarapides dotées chacune de deux points de charge avec une puissance de 150 Kw. Soit 52 centimes d’euros le Kw.
A côté, deux autres bornes assurent un ravitaillement en électricité plus long. Entre cinq et six heures de branchement seront nécessaires pour faire le plein. « Il s’agit plutôt d’un appoint qui convient pendant qu’on fait les courses. C’est aussi moins coûteux, 30 centimes d’euros du Kw » insiste Jean Gadrat. Enfin, une quinzaine de bornes répondront, gratuitement, aux besoins des vélos, scooters et trottinettes électriques. « Pendant la recharge, nous avons prévu un moyen pour sécuriser ces véhicules avec du mobilier urbain. » Pour régler son plein d’électricité, le client pourra choisir entre le sans contact, l’application Carrefour Energie ou encore un badge d’itinérance utilisable sur toutes les bornes.
Gagnant – Gagnant
Au plus haut de l’activité, les responsables d’Allego espèrent accueillir une cinquantaine de véhicules par jour, en particulier les samedis, jour d’affluence. « Pour Carrefour, c’est l’occasion de s’inscrire dans la transition énergétique et offrir un nouveau service aux clients pour remplacer, à terme, les stations-services. », se réjouit Allego. Actuellement, seuls 2% du parc automobile français roulent à l’électricité. « C’est un investissement sur 12 ans. », conclue Jean Gadrat. Allego profite de ce partenariat avec l’hypermarché pour poursuivre son déploiement en France. Le parking du magasin Carrefour de Dijon Toison d’Or s’inscrit parmi les prochains sites équipés.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert