Chalon-sur-Saône : Emballages Laurent fait un carton
Fabricant d’emballages en carton, les Emballages Laurent, filiale du groupe International Paper à Chalon-sur-Saône, fournissent depuis trois ans des urnes destinées à recueillir les dons dans le cadre du Téléthon. 10 000 boîtes en carton aux couleurs de cette action caritative ont ainsi été distribuées dans les commerces et associations participants pour 2022.
Un cube en carton de 25 centimètres de côté avec une fente pour accueillir les donations représente la participation de l’entreprise de Chalon-sur-Saône Emballages Laurent dans le cadre du Téléthon. Sollicité par l’association en 2020, le groupe International Paper a mis son site bourguignon spécialisé dans la conception d’emballages à base de fibres et de pâte à papier absorbant à contribution. « Chaque année, nous produisons entre 10 000 et 15 000 urnes pour le Téléthon, en fonction des besoins. En 2022, nous en avons réalisé 10 000 car certains commerces et associations conservent la leur d’une année sur l’autre » précise Marc Garnier, directeur général d’Emballages Laurent. Chaque structure désireuse de s’inscrire dans la démarche du Téléthon sollicite l’association AFM – Téléthon et recevra un kit de communication ainsi qu’un kit de collecte intégrant l’urne en carton pour recueillir les dons entre l’été et la fin d’année.
« Livrée à plat, elle ne nécessite ni colle ni adhésif pour être montée tandis que le graphisme et le format ont été défini au préalable avec l’association. » précise le directeur général.
L’argent n’a pas la même valeur
Pour l’entreprise, cette participation équivaut à six à huit heures de travail auxquelles s’ajoute le coût de la matière première. « Nous préférons donner du temps plutôt qu’un chèque, car cela implique plus fortement l’entreprise et les salariés. Cette contribution a une autre valeur à nos yeux. » Le site, qui compte 240 collaborateurs, réalise près de 900 000 emballages par jour destinés aussi bien à l’agro-alimentaire qu’à la cosmétique ou encore la pharmaceutique. « Même si cela ne se voit pas toujours, les gens ont besoin au quotidien des produits que l’on fabrique. A notre manière, nous sommes ancrés dans la vie des habitants et des entreprises du territoire. » note Marc Garnier. Avec le rejet progressif des emballages plastiques et le développement du e-commerce, les emballages en carton s’inscrivent dans les attentes de la société.
Pas seulement le Téléthon
Pour Marc Garnier, cet ancrage local doit aussi passer par un soutien au territoire. « Nous avons fourni des plateaux pour les repas à l’occasion de la journée nationale de la trisomie 21, fait don de carton au moment de la pandémie de Covid-19 pour permettre le transport des vaccins ou encore donné des caisses pour le transport de denrées alimentaires dans le cadre de la guerre en Ukraine. » Emballages Laurent répond aussi, dans la mesure du possible, aux besoins ponctuels des associations et des écoles à proximité. « Cela relève de notre responsabilité d’avoir ce rôle de soutien à notre communauté. Le carton est là pour apporter une aide facile à mettre en œuvre. » conclut le directeur général.
En France, International Paper accompagne une vingtaine d’actions chaque année au niveau national auxquelles s’ajoutent des coups de pouce locaux.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert