Champforgeuil : Suivre la tendance des sports à la mode
Depuis 2017, le Concept Ball de Champforgeuil met l’accent sur les sports de balles. Pour répondre à ses clients et suivre les tendances, la structure construit un nouveau bâtiment qui devrait ouvrir d’ici la fin d’année.
Ancien joueur de football, Lilian Aguenot s’entraînait régulièrement à Champforgeuil. Désireux d’ouvrir son propre centre, il a appris que celui qu’il connaissait bien cherchait un repreneur. En 2017, il fait l’acquisition de la structure d’accueil de loisirs « vieillissante. » Il engage alors quelques travaux de rénovation des vestiaires et du club house, ajoute un second terrain de football puis un troisième en 2019, investissant environ 40 000 euros. Aujourd'hui, le gérant porte un projet d’extension avec la création d’un nouveau bâtiment. « Je m’appuie sur un partenaire pour cette construction. Qui prend en charge le bâtiment de 800 m2 où il va installer des panneaux photovoltaïques.»
De son coté, Lilian Aguenot gardera la charge des aménagements intérieurs et des équipements pour une enveloppe avoisinant 160 000 euros.
Suivre la tendance.
Outre de nouveaux vestiaires plus confortables, le nouvel équipement accueillera deux terrains de padel. « C’est un sport de raquettes venu d’Espagne qui prend de l’ampleur en France. Il se joue à deux contre deux, sur un court de 20 mètres sur 10, avec un filet semblable au tennis et entouré de grillage et de murs vitrés. Ce sport suit des règles proches de celles du tennis, mais s’avère moins technique, avec une raquette perforée. C’est une activité, ludique et ouverte à tous. » De leurs côtés, les anciens vestiaires cèderont leur place à des salles de séminaires et de réunion. « Nous voulons relancer cette activité après la Covid. Nous sommes sollicités pour lier activités sportives et réunion dans un esprit de cohésion de groupe. »
S’initier à de nouvelles activités
A côté de la location, les nouveaux terrains viendront également renforcer les activités proposées par le Concept Ball aux enfants de 4 à 13 ans à travers l’école de sport. « Nous avons des cycles d’apprentissage où les jeunes, entourés d’éducateurs sportifs, touchent à différents sports tout au long de l’année avant de prendre une licence dans un club. » Futsal, hand, tennis, basket, tir à l’arc sont inscrits au programme ainsi que des sports innovants comme le kin-ball, le poull ball, l’ultimate ou encore le tchoukball.
« Nous proposons aussi des stages pendant les vacances scolaires avec deux activités sportives par jour. » conclut le gérant du Concept Ball, Lilian Aguenot.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert