Cisteo Medical investit pour sa croissance
Installé depuis novembre dernier dans ses nouveaux locaux à Besançon, Cisteo Medical s’est également équipé de nouveaux matériels en débloquant un nouvel investissement. Spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux sous contrat, l’entreprise table sur une forte croissance en 2021.
Traitement de l’obésité par l’intermédiaire de ballon intragastrique, implant avec électronique embarqué pour le cœur ou la neurochirurgie, traitement de l’épilepsie, sphincter artificiel pour lutter contre l’incontinence sévère… Autant de dispositifs médicaux que Cisteo Medical développe et conçoit pour ses clients. Installée à Besançon depuis sa création en 2010, la jeune pousse a quitté la pépinière qui l’abritait en investissant 1,5 million d’euros dans un bâtiment de 1 200 m², doublant ainsi sa surface. « Après une croissance régulière, nous étions arrivés à la limite dans l’espace que l’on nous avait consacré » explique Christophe Moureaux, président fondateur de Cisteo Medical.
En complément, l’entreprise a investi 500 000 euros dans l’humain, renforçant son équipe pour arriver désormais à 34 collaborateurs. Le dirigeant a également engagé 600 000 euros dans le matériel nécessaire à l’activité et va notamment équiper une salle blanche de 200 m² répondant pour partie aux normes ISO 7. « Il s’agit d’un environnement particulièrement sévère autour du nombre de particules dans l’air. Les fabricants de dispositifs médicaux se montrent rarement aussi stricts pour de tels équipements. »
Une rallonge de 200 000 €
En complément de cet investissement, financé tant par du crédit-bail pour le bâtiment que du prêt bancaire et un soutien de BPI, Cisteo Medical vient de faire l’acquisition d’une nouvelle ligne de quatre machines. Un projet financier estimé à 200 000 euros qui comprend un système de soudure laser 5 axes. Celui-ci permet de souder des pièces de formes complexes comme des boîtiers implantables en titane ainsi qu’un banc de séchage et remplissage hélium afin de contrôler l’étanchéité des mêmes composants implantables.
« Il faut garantir que l’électronique n’interfère pas avec le corps et inversement » sourit Christophe Moureaux. Ces nouveaux équipements vont contribuer à développer de nouveaux projets et à répondre aux besoins des fabricants réglementaires.
Voir grand
Avec un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2020, Cisteo Medical poursuit sa croissance et vise la barre des trois millions en 2021. Si l’entreprise répond principalement aux demandes de start-up du secteur médical, 90 % de sa clientèle sait aussi s’adapter aux attentes des grosses structures. Actuellement, les équipes se concentrent sur deux projets : le premier concerne l’épilepsie avec les premiers essais à venir, le second repose sur du fil tenseur destiné à la chirurgie esthétique du visage et dont l’innovation est portée par l’entreprise bruxelloise Thread and Lift.
« Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires à l’étranger, majoritairement en Belgique, mais aussi en Israël et nous débutons sur le marché américain. » En complément de ces activités, l’entreprise bisontine a lancé Cisteo Consulting en 2020. « Un changement de réglementation européenne s’opèrera le 26 mai prochain. Plus contraignant et plus exigent sur les dispositifs médicaux, il nécessite un accompagnement des fabricants réglementaires pour le montage de dossier par exemple » souligne Christophe Moureaux. Avec un nouvel atout dans sa manche, l’entreprise devrait sans peine atteindre ses objectifs financiers.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert