Connected Wind Services a le vent en poupe
Créée en 2019 à Dijon, l’entreprise Connected Wind Services est spécialisée dans les activités de maintenance et de remplacement dits « des gros composants » des éoliennes. Aujourd’hui, la société tend à se développer dans d’autres régions de France. La filiale française du groupe EnBW qui emploie 20 salariés va recruter.
« Sur les 9 000 éoliennes qui existent en France, nous avons souscrit une centaine de contrats de maintenance donc il y a encore de quoi faire. » introduit tout sourire Emmanuel Schuddinck, directeur général de Connected Wind Services. L’entreprise aux 20 salariés, regroupe trois types d’activité de maintenance. D’abord, la maintenance dites préventive, soit l’entretien annuel et semestriel des éoliennes. Puis la maintenance de dépannage, c’est à dire que si une machine tombe en panne, la société doit la relancer en urgence. Et enfin, la maintenance de réparation, c’est à dire que l’entreprise remplace de gros composants.
« On est capable de remplacer des boîtes de vitesses qui pèsent jusqu'à 30 tonnes ou des roulements de pâle d'éolienne qui nécessitent des interventions avec des grues. » complète Emmanuel Schuddinck.
Un secteur qui tend à se développer
Aujourd’hui seule 10 % de l’électricité est produite par de l’éolien. Mais les schémas réalisés par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) montrent tous un développement de cet énergie renouvelable dans les années à venir, notamment grâce au prix de l’électricité produite qui est de plus en plus compétitive. « On a de la chance de faire partie d’un grand groupe, ce qui nous donne des garanties importantes. On est sur un créneau de maintenance qui est un nouveau marché. Au fur et à mesure les propriétaires d’éoliennes vont faire confiance aux entreprises comme la notre. » rassure le directeur général. Connected Wind Services compte aussi sur la création de parcs éoliens en mer pour développer ses services.
Ouverture prochaine de deux agences
Dans ses contrats, la société Connected Wind Services, promet à ses clients que malgré les réparations et les maintenances, les éoliennes tournent 97 à 98 % du temps. Il est donc important que les techniciens soient proches des parcs éoliens entretenus pour pouvoir agir vite. La société va prochainement ouvrir une agence à Amiens et une autre à Chartres. « En ouvrant une agence dans ces deux villes, en 1 à 3 heures de trajet, on couvre 50 % des parcs éoliens en France. » précise Emmanuel Schuddinck. A long terme l’entreprise compte également s’installer à Châlons-en-Champagne, Reims, Montpellier et en Bretagne. Des recrutements sont à venir.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron