Connectés pour sauver des vies plus facilement
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, ont présenté le véhicule santé connecté qui réunit les savoir-faire d’Orange, de sa filiale e-santé Enovacom et de la solution Nomadeec.
Une plateforme de télémédecine unique pour tous les professionnels de santé a vu le jour grâce à la collaboration de la filiale e-santé d’Orange, Enovacom, et de Nomadeec. Une innovation présentée ce 19 septembre à Dijon. « L’objectif est de répondre aux enjeux de communication entre le centre 15 et les acteurs de terrain, de fournir une solution aux professionnels de terrain » présente Jérôme Cabanne, directeur métier santé et secours d’Enovacom-Nomadeec.
Alors que les appels d’urgence des départements de Côte-d’Or et de la Nièvre arrivent tous au centre de Dijon, soit 1 400 appels par jour, les professionnels de santé, pompiers, ambulanciers, hôpitaux et autres acteurs des urgences cherchaient une solution dématérialisée de transmission des bilans. « Nous avons constaté un besoin d’harmonisation des pratiques entre les deux départements car cela englobe au moins cinq interlocuteurs différents » a expliqué Philippe Dreyfus, responsable du Samu 21. Il d’ailleurs rappelé qu’en 2022, 95 216 bilans ont été traités par le centre de réception et de régulation des appels.
Tous les acteurs de l’urgence locale connectés
Quand l’Agence régionale de santé a lancé un appel à projet sur cette problématique, Nomadeec s’est imposée comme celle répondant au cahier des charges, à savoir une application commune à tous les intervenants. Devant le succès des tests réalisés avec les pompiers de la Nièvre et les ambulanciers du territoire, la Côte-d’Or et la Nièvre ont adopté l’outil, l’ensemble des acteurs devraient être équipés pleinement en fin d’année 2023. Pour l’heure, 185 tablettes équipent les ambulanciers, les pompiers et les SMUR, structures mobiles d'urgence et de réanimation, de Côte-d’Or et de la Nièvre. Une solution dont le coût s’élève entre 5 000 et 10 000 euros, selon les dispositifs connectés associés comme un électrocardiogramme, un tensiomètre ou encore un stéthoscope. « L’utilisation de Nomadeec réduit de 25% les hospitalisations aux urgences pour les pensionnaires des EPHAD. »
Avantages et points d’amélioration
« Nomadeec harmonise nos bilans, facilitant la transmission. L’outil intègre aussi des guides et des bibliothèques pour accompagner les professionnels confrontés à une réglementation de plus en plus compliquée. » Le représentant des pompiers met aussi en avant les risques limités d’erreur dans la transmission et la capacité de mieux orienter le patient vers la plateforme technique adaptée.
« C’est un gain de temps ! » souligne Florent Lorbach, responsable ambulancier venu témoigner. Les professionnels de l’urgence mettent aussi en avant certains axes d’amélioration nécessaires. « Certaines zones blanches en milieu rural apportent des contraintes techniques. Il faut aussi une interface avec les autres outils métier » explique Thomas Chaussade, médecin chef adjoint du SDIS de Côte-d’Or. Nomadeec travaille à régler ces points.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert