Cuinet Solutions Déchets investit dans un centre de tri
Pour accentuer sa démarche durable, l’entreprise Cuinet Solutions Déchets investit quatre millions d’euros pour donner naissance à un centre de tri. Avec des horaires d’ouverture plus larges et moins de conditions de volume, le nouveau site, qui ouvrira fin janvier 2022 entre Besançon et Pontarlier, répondra aux attentes des professionnels.
En janvier 2016, Laurent Cuinet a créé Cuinet Solutions Déchets à Tarcenay autour d’une activité de collecte et de traitement des déchets industriels et banals. Du site de ses entreprises clientes aux déchetteries en mesure de les traiter, avec 200 bennes installées chez 180 professionnels, Cuinet Solutions Déchets se positionne comme le prestataire capable de gérer les déchets dangereux et non dangereux, du carton à l’amiante, en passant par le bois, les huiles, les ferrailles, la bombe aérosol, les liquides divers ou toutes sortes de matériaux souillés.
« Nous intervenons auprès de tous les secteurs d’activité à l’exception des hôpitaux : BTP, industrie agroalimentaire, mécanique, commerces mais aussi le secteur tertiaire bien que cela ne soit pas par l’intermédiaire de bennes » détaille Laurent Cuinet. Plusieurs fois par semaine ou plus ponctuellement dans l’année, en fonction des volumes, l’entreprise récupère les déchets chez les professionnels et en valorise 95 % pour n’en enfouir que 5 %. Dans cette démarche de développement durable, Cuinet Solutions Déchets a déposé un brevet en juin 2020. « Nous sommes les seuls à proposer une benne de 30 m³, bientôt 35 m³, étanche et compartimentée pour collecter les déchets. » Avec jusqu’à quatre compartiments, chaque benne facilite le tri des clients de l’entreprise.
Maitriser la chaine
Jusqu’à présent, Cuinet Solutions Déchets assurait le transport de ses bennes déposées chez ses clients chargées de déchets pour les emmener « dans un centre de tri tenu souvent par un de nos concurrents. » Grâce à des volumes collectés qui ont augmenté, l’entreprise se lance dans un nouveau projet. « Nous pouvons rentabiliser un centre de tri qui sera opérationnel à la fin du mois de janvier 2022. » Laurent Cuinet engage 4 millions d’euros pour créer ce site entre Besançon et Pontarlier, sur la commune de L’Hôpital-du-Grobois. L’entreprise qui compte cinq salariés recrute actuellement 12 personnes. « C’est un nouveau métier qui consiste à trier le déchet. On ne peut plus être dépendant des prix fixés et de la valorisation par les autres acteurs. »
Un centre adapté aux pros
Avec son futur centre de tri, Cuinet Solutions Déchets entend valoriser jusqu’à 22 déchets différents pour les transformer en ressource. Installé au bord de la voie rapide, sur un axe majeur du Doubs, le site souhaite faciliter le travail des professionnels. « Nous ouvrirons de 7 heures à 19 heures. Grâce à ces horaires larges, nous répondrons à ceux qui n’ont pas besoin d’une benne. » Par ailleurs, le centre de tri pensé par Laurent Cuinet n’imposera pas de conditions de volumes maximum tout en proposant un coût attractif.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert