Curot Construction change d’actionnaire et rejoint Spie Batignolles
La société bourguignonne Curot Construction, basée à Longvic, vient d’être achetée par l’entreprise Spie Batignolles. À 58 ans, Yves Fermont, l’ancien propriétaire, a mis un point d’honneur à penser à sa succession et à la pérennité de son entreprise.
« L’entreprise se porte très bien. Ce n’est pas un achat parce que nous étions en train de couler. D’ailleurs la société n’était pas à vendre. J’ai été acheté par des gens intelligents qui ont vu du potentiel dans mon entreprise. » Yves Fermont, le directeur général de Curot Construction est ravi. La société bourguignonne, basée à Longvic et spécialisée dans la construction neuve et dans réhabilitation de bâtiments d'entreprise, vient d'être rachetée par Spie Batignolles... donnant ainsi de l'avenir à une société au reins solides.
En 2020, son chiffre d’affaires atteignait les 18 millions d’euros pour une centaine de salariés. « J’ai 58 ans. Il faut que je pense au futur et à la pérennité de cette entreprise sur le même ligne que je me suis fixée. J’ai un grand garçon, mais il n’est pas intéressé pour reprendre l’entreprise et j’ai un petit garçon, mais il est trop petit pour prendre une telle décision. » confesse Yves Fermont.
Le rachat ne s’est pas fait du jour au lendemain, cela fait trois ans que le dossier est sur la table. En 2020, la négociation a d’ailleurs été gelée par Spie Batignolles à cause de l’épidémie de Covid-19. Finalement, le 6 décembre 2021, l’accord est signé. Les salariés et le directeur restent inchangés. « C’est un changement de capital, mais on continue nos activités normalement, poursuit Yves Fermont. Pour moi, l’important c’est que l’on soit acheté par une entreprise qui a la même synergie que nous, qui connait notre métier et qui n’est pas encore implantée sur le secteur. »
Un achat avantageux pour Spie Batignolles
Or justement, Spie Batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. « Curot Construction, est une entreprise qui a développé une belle notoriété sur la région et on a beaucoup de clients qui nous font confiance et je pense que cela a joué dans la balance » précise le directeur général. En effet, l’achat de l’entité bourguignonne s’inscrit dans un projet de renforcement du maillage géographique de Spie Batignolles qui n’était jusquee là pas implanté en Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi le groupe espère y développer plusieurs de ses activités et compléter son offre de travaux en maintenance et en entreprise générale.
« Nous sommes ravis d’intégrer au sein de notre groupe l’entreprise Curot Construction, qui bénéficie d’une forte notoriété sur son périmètre d’intervention, commente François Jullemier, directeur général de Spie Batignolles Construction Régions. Son savoir- faire va nous permettre de renforcer notre offre Projets sur la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi nos interventions en travaux de proximité en nous appuyant sur la réactivité et le professionnalisme des équipes de Curot Construction ».
Pour Aletheia Press, Lolita Péron