Daniel Moquet : L’aménagement paysager s’industrialise en Saône-et-Loire
Allées, clôtures, entretien paysager… Le réseau de franchisés Daniel Moquet s’est fait une réputation comme spécialiste de l’aménagement extérieur. Pour industrialiser la production de ses dalles exclusives, l’entreprise s’est associée à la société Weser de Perrecy-les-Forges. Ensemble elles engagent 1,5 million d’euros pour mettre en place une nouvelle ligne de production.
Présent sous trois enseignes, chacune avec sa spécialité : entretien paysager, clôtures et portails et cours, allées et terrasses… Daniel Moquet s’est imposé parmi les spécialistes de l’aménagement extérieur. Le réseau réunit plus de 2 000 salariés et forment environ 700 apprentis répartis dans plus de 350 entreprises partout en France. « Nous sommes en perpétuel recrutement et formons nos futurs collaborateurs. Actuellement, nous avons environ 750 postes ouverts, du responsable d’agence au menuisier en passant par des jardiniers et des commerciaux » détaille Pauline Moquet, directrice générale du réseau créé en 2005.
L’industrie au secours de l’aménagement paysager
Au fil du temps, l’entreprise a développé sa gamme de produits de marque exclusive, en particulier son dallage Boibé. Ces lames de béton d’1,20 mètre sur 20 centimètres imitent le bois sans ses inconvénients. « C’est un matériau tendance. Le béton ne glisse pas, ne grise pas et la teinte est plus durable. C’est idéal pour les terrasses, les allées piétonnes et les plages de piscine », décrit Pauline Moquet. Les lames étaient jusqu’alors fabriquées à Angers de façon artisanale, l’entreprise ne réalisant que 120 m² par jour. « Nous avions besoin d’augmenter nos capacités pour réduire nos délais de livraison. Nous avons donc décidé d’industrialiser la production et chercher un partenariat en ce sens », renchérit la directrice générale.
Spécialiste de la pierre reconstituée et du béton décoratif, l’entreprise Weser de Perrecy-les-Forges s’est imposée comme le partenaire de choix. Le projet nécessitait l’installation d’une ligne supplémentaire afin de produire 300 m² par jour. « La société Weser a investi un million d’euros dans la ligne de production tandis que nous avons engagé 500 000 euros dans les moules dont nous restons propriétaires » précise Pauline Moquet qui se réjouit que la capacité de production double.
Une solution d’avenir
La directrice générale insiste également sur l’impact réduit du dallage Boibé, confirmé par une étude d’impact mené sur les différents produits. « Nos gammes de produits sont fabriquées en France donc l’impact est réduit. Par ailleurs, nous avons des bétons en constante innovation pour réduire encore cette empreinte. » Fin janvier 2023, le réseau a accueilli l’ensemble des franchisés et leurs collaborateurs afin de leur faire visiter la nouvelle ligne et de les former à la pose du dallage.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert