Des aides pour toutes les entreprises
Soucieux de ne laisser aucune entreprise affronter seule la crise énergétique, l’Etat multiplie les aides et simplifie les démarches. Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or a détaillé les solutions mises en place, qu’elle que soit la taille de l’entreprise.
« Nous voulons nous assurer que les entreprises, de toute taille, puissent bénéficier des aides disponibles et soient capables de passer cette période » a introduit Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, ce 11 janvier à Dijon. Pour accompagner la crise énergétique, l’Etat multiplie les aides se mobilise aux côtés de la chambre des métiers ou encore de la CCI ainsi que des fédérations professionnelles et des experts-comptables pour informer les entreprises, TPE, PME, commerces… « Nous allons également contacter les élus locaux qui sont au contact des professionnels de leur territoire. »
Un accès simplifié
Pour faciliter les démarches, l’Etat mise sur la simplification. « Le formulaire est bâti de façon plus simple et il est plus simple d’y accéder. Il faut le remplir au plus tôt, dès ce mois de janvier. » Désormais, un formulaire unique en ligne permet de connaître l’éligibilité d’une société aux différentes aides mises en place, en cochant quelques cases. Pour s’y retrouver ou poser leurs questions, les professionnels peuvent se tourner vers le réseau des accueils France Services, mobilisés sur le sujet, ou leur interlocuteur consulaire habituel pour avoir les premières réponses : Conditions d’éligibilité, types d’aide… Ils peuvent aussi joindre le 0806 000 245 ou contacter le conseiller départemental à la sortie de crise, Sophie Fournier en Côte d’Or, Christine Combrouze en Saône-et-Loire. « Nos équipes instruiront et accompagneront, si nécessaire, sur les questions spécifiques. Aucun appel ne restera sans suite » insiste Hélène Crocquevieille, directrice régionale des finances publiques.
Une multitude d’aides
« Toutes les TPE ont la garantie en 2023 de ne pas payer leur électricité au-delà de 280 euros du MWh » insiste le préfet. Ce prix, négocié avec les fournisseurs d’énergie, concerne les entreprises qui ne bénéficient pas du tarif réglementé. A côté, le bouclier tarifaire vise à contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% à partir du 1er février 2023. A partir de 2023, l’amortisseur destiné aux TPE et PME qui ne seraient pas éligibles au bouclier est mis en place. Cette aide sera automatiquement calculée et déduite de la facture d’électricité, dans un souci constant de facilitation. Enfin, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est maintenu et cumulable avec l’amortisseur. Le site impot.gouv.fr propose un simulateur pour connaître le montant auquel l’entreprise peut prétendre. Pour les entreprises ayant eu une charge tarifaire supérieure de gaz, les aides peuvent être rétroactives depuis mars 2022.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert