Des femmes, du réseau et une bonne action
Cheffes d’entreprise, cadres dirigeantes, présidentes d’association, … Ces femmes sont invitées à participer à la première édition de Madame Business qui se tiendra le 13 septembre prochain au Moulin Madame de Givry. L’évènement, qui associera réseautage et bonne action, affiche presque complet tandis que les inscriptions devraient se clôturer début juillet.
40% des entreprises en France sont créées par des femmes. Mais comme leurs homologues masculins, les dirigeantes risquent l’isolement, le manque d’accompagnement et de visibilité. Pour les aider à accroitre leur réseau, l’association « La Chouette Team » organise un évènement, Madame Business, dédié aux femmes cheffes d’entreprise, cadres dirigeantes ou encore présidentes d’association. « Nous accueillerons des femmes de tout secteur et des entreprises de toute taille, dès la microentreprise, entre Dijon et Mâcon, quel que soit leur réseau éventuel d’appartenance » insiste Florence Bourgeon, présidente de l’association organisatrice.
La CPME, le MEDEF, la CCI, BGE, les Entrepren’heureuses, Femmes des territoires… Tous soutiennent la démarche. Tout au long de la journée, les participantes se prêteront à des speed-dating professionnels visant à les mettre en relation avec d’autres dirigeantes en fonction de leur territoire. « Elles pourront présenter leur activité et créer des synergies. » Tout au long de la journée, elles profiteront également d’ateliers et de stands pour trouver les outils pertinents pour gérer leur vie professionnelle, mais aussi pour se faire plaisir. Madame Business attend 150 femmes, mais alors que les inscriptions devraient se clôturer début juillet, il ne reste qu’une cinquantaine de places disponibles à la réservation sur le site de l’évènement. Pour cette date 100% féminine, les hommes se feront rares. « Il y aura le cuisinier et mon mari qui aidera à porter les tables ainsi que quelques apprentis du CIFA Jean Lameloise de Mercurey » précise avec le sourire Florence Bourgeon.
Des fonds pour des bonnes causes
En plus de se faire un nouveau réseau, les dirigeantes contribueront à soutenir deux œuvres caritatives. Leur frais de participation s’élevant à 55 euros seront en partie reversés à la fédération des chiens guides. « Je me sens concernée car ma sœur souffre d’achromatopsie qui atteint le sens de la vue et l’éducation d’un chien guide coûte 12 000 euros. » Autant de raisons qui ont conduit Florence Bourgeon à vouloir s’impliquer pour cette cause. Pour sensibiliser les participantes à Madame Business, à la problématique des chiens guides, l’évènement accueillera une maître-chien pour une démonstration.
Par ailleurs, la présidente de « La Chouette Team », association à projet sportif, espère réunir des fonds supplémentaires pour participer au rallye des Princesses avec sa copilote Marine Bouly. Cette course en véhicule ancien a pour objectif de soutenir la lutte contre le cancer du sein. « En fonction des sommes récoltées, nous privilégierons la fédération des chiens guides et nous repousserons le rallye à une prochaine édition » sourit la présidente qui prévoit déjà de futurs rendez-vous.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert