Des pochettes porte-verres de Saône-et-Loire pour la percée du vin jaune
Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté relocalise la fabrication des 23 000 porte-verres qui seront utilisés pour la Percée du Vin Jaune, du 2 au 3 avril 2022. Pour contrecarrer la réglementation européenne et ramener cette production en région, la collectivité a fait appel à l’entreprise adaptée EPSMS Le Vernoy à Blanzy (71).
Les porte-verres de la percée du vin jaune seront désormais produits en Saône-et-Loire. En plus d’une subvention de 36 000 euros pour soutenir la Percée du Vin Jaune prévue initialement du 4 au 6 février et finalement reportée au 2 et 3 avril à Cramans dans le Jura, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté la prise en charge de la fourniture des 23 000 sacoches porte-verres qui seront vendues aux visiteurs au profit du « Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. » Alors que les années précédentes, la collectivité faisait appel à des fournisseurs, elle ne maitrisait pas la chaine de production avec des pièces provenant d’Asie. « La réglementation européenne nous contraint et nous interdit de privilégier une entreprise ou une localisation mais quand on achète sur catalogue, on ignore l’origine des produits » précise Jean-Claude Lagrange, conseiller régional en charge de l’administration générale et des finances notamment. Pour contourner cette obligation et atteindre son objectif de fabriquer localement les porte-verres, elle y a associé l’implication d’une structure du handicap.
Des partenaires de proximité
La solution proposée par l’Etablissement Public Social et Médico-Social, EPSMS Le Vernoy de Blanzy pour un budget global de 34 730 euros hors taxe, soit 1,51 € par unité, associe une organisation autour de plusieurs entreprises locales. Le tissu nécessaire aux porte-verres, sur-cyclés car issu d’un stock dormant depuis 2016, sera découpé par la société So Bag de Blanzy, spécialiste de l’emballage et des sacs grande contenance. « L’entreprise se montre déjà très engagée dans une démarche RSE », appuie Jean-Claude Lagrange.
La sérigraphie sera assurée par la PME de huit personnes HD Publicité à Sanvignes, également en Saône-et-Loire, tandis que l’imprimerie SEIC au Creusot aura la charge de fournir les étiquettes. L’EPSMS Le Vernoy réalisera quant à elle le travail de confection dans son atelier de couture de 800 m². L’équipe compte 12 employés dont piqueuses, 2 coupeurs et 1 coordinatrice. Comme toute entreprise adaptée, l’EPSMS Le Vernoy permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Grâce à ses partenariats, le périmètre de production des porte-verres sera ainsi inférieur à 20 kilomètres et aura permis le recrutement d’un emploi en CDD.
Changer les habitudes
« Quand une entreprise a besoin de sous-traitants, il faut l’encourager à choisir des partenaires français pour qu’elle participe de la relocalisation » insiste Jean-Claude Lagrange. De son côté, la collectivité se réjouit de pouvoir de plus en plus faire entrer en ligne de compte la notion d’empreinte carbone dans le choix des prestataires afin de se tourner vers des acteurs du territoire.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert