DHL Express se dote d’une agence beaunoise à 8 millions d’euros
Pour suivre la croissance de son activité en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, le transporteur international DHL Express a investi huit millions d’euros, dans une nouvelle agence. Le site est opérationnel depuis le mois de juillet.
Spécialiste du transport de colis à l’international, DHL Express a investi huit millions d’euros dans une nouvelle agence logistique à Beaune. Ce site vient remplacer celui de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire. « Nous avons constaté une augmentation des flux traités de 30 % entre 2019 et 2023, année de référence avant Covid » précise Pascal Lamoureux, Responsable Régional Rhône-Alpes et Auvergne pour DHL Express dont dépend la Bourgogne.
L’ancien site traitait environ 2 800 colis par jour. Le cadre, explique cette hausse d’activité par : « Un tissu industriel et commercial qui s’ouvre de plus en plus à l’international, aussi bien avec de grandes entreprises que des PME qui ont vocation à exporter. Il y a peut-être une tradition à l’export qui se met en place dans la région. »
Un choix stratégique
En s’installant à Beaune, DHL Express répond aux critères que l’entreprise s’était fixée. « Nous souhaitions remonter vers le nord, pour profiter des accès autoroutiers en se situant au bord de l’A6 tout en restant à une certaine proximité de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, depuis lequel nous recevons et nous expédions nos colis. »
Depuis Beaune, DHL Express entend également mieux desservir l’ensemble des zones d’activités, qu’elles se situent à Dijon, à Chalon-sur-Saône ou encore au Creusot. « Ce positionnement a été étudié pour rester à proximité de nos clients afin de pouvoir les livrer tôt et enlever leur colis le plus tard possible le soir. » Les clients régionaux de DHL Express, expédient majoritairement leurs colis en Espagne, Italie, Allemagne ou encore au Royaume-Uni, puisque l’Europe représente 60 % du trafic. Le reste concerne le grand export.
De nouvelles capacités
Le nouvel entrepôt logistique permet à DHL Express de passer de 700 à 2 000 mètres carrés, mais aussi de profiter d’équipements plus modernes. « Nous avons une chaîne de tri automatisée pour traiter les colis. Elle apporte plus d’efficacité et de rapidité, tout en réduisant les manipulations. Entre le moment, où le colis est déposé en sortie de container par un opérateur, et repris en main pour aller dans le véhicule de livraison… Il n’y a aucune intervention humaine. » Un code-barres assure l’orientation du colis vers le bon véhicule pour une livraison très rationalisée.
Ce nouvel équipement, capable de traiter jusqu’à 3 000 colis par heure, devrait contribuer à la croissance de l’entreprise puisque le cadre espère une hausse de l’activité de 8 à 10 % à plus ou moins long terme. La nouvelle agence se veut également plus durable grâce à des panneaux photovoltaïques qui assureront la majorité des besoins en énergie, une gestion et une optimisation de l’énergie des bureaux et du système de tri des colis, la réutilisation de l’eau de pluie, des lumières led. En parallèle, le site DHL Express de Beaune disposera, d’ici le printemps 2025, d’une flotte totalement électrique d’une dizaine de véhicules.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert