Dijon adopte des applications mobiles pour payer le stationnement

Dijon adopte des applications mobiles pour payer le stationnement

Depuis le lundi 25 mai dernier, les agents de Keolis Dijon Mobilités arpentent la métropole pour verbaliser les dépassements horaires de stationnement. Dans ce contexte, la capitale régionale a mis au service des citoyens des applications mobiles afin de régler leur stationnement sans contact physique.

Afin de préserver la sécurité sanitaire des citoyens, Dijon Métropole a décidé d’activer des applications mobiles telles que PayByPhone et Whoosh. L’objectif étant de permettre aux usagers de régler leurs stationnements sans aucun contact physique avec l’horodateur et dans le strict respect des gestes barrières. A cet effet, les dijonnais sont conviés à créer des comptes sur les applications allouées à ce service et puis d’y enregistrer leurs cartes bancaires. Par la suite, l’utilisateur pourra effectuer l’ensemble des opérations liées au stationnement depuis son smartphone seulement, notamment la possibilité de réduire la durée initialement indiquée aussi bien que de la prolonger sans être obligé à revenir jusqu’au lieu où le véhicule a été garé.

Une multitude de fonctions

Les applications mobiles dédiées au règlement du stationnement permettent de choisir la catégorie soit courte durée ou bien longue, et ce en entrant le code affiché sur l’horodateur. Des tranches ont été ainsi déterminées : 0,80 euros les 30 minutes, 2,90 € les 5h, maxi 8h30 courte durée ou encore 0,80 euros les 30 minutes, 2,90 euros les 1h30, maxi 2h pour les courtes durées. L’application envoie aussi une alerte pour rappeler l’échéance du stationnement.

Douâae Kamal Idrissi