Emile Henry investit 11 millions d’euros à Marcigny
Créateur et fabricant de céramique culinaire, l’entreprise Emile Henry poursuit son développement en investissant 11 millions d’euros dans une nouvelle unité de fabrication sur son site de Marcigny. Grâce à cet investissement, elle prévoit d’augmenter sa production et de valoriser encore le made in France.
La première pierre d’un bâtiment de 6 500 mètres carrés a été posée début juillet à Marcigny. Elle inaugure la construction d’une nouvelle unité de fabrication pour l’entreprise Emile Henry. Installé dans la commune depuis sa création en 1848 par Jacques Henry, le céramiste culinaire débute le plus gros investissement qu’il n’ait jamais réalisé. « Nous installerons un four neuf, un séchoir ou encore un robot d’émaillage, le tout avec un système de récupération de chaleur. Nous profitons de cet investissement pour apporter des innovations à notre process en intégrant une dimension développement durable, en allant plus loin que les normes actuelles » détaille Jean-Baptiste Henry, sixième génération à la tête de l’entreprise familiale.
Alors qu’il abritera les activités de préparation des pâtes, le façonnage, le coulage, le séchage ou encore l’émaillage, le futur bâtiment prévoit aussi l’installation de panneaux photovoltaïques afin de viser l’autonomie énergétique. Pour financer ce projet de 11 millions d’euros qui verra le jour au premier trimestre 2023, le céramiste profite d’une enveloppe de 800 000 euros dans le cadre du plan de relance. La mise en œuvre du nouveau site devrait s’accompagner du recrutement de 45 personnes. « Nous cherchons des gens qui ont envie d’apprendre un métier, qui s’intéressent au projet de l’entreprise. »
Une production en hausse
Avec sa nouvelle unité, Emile Henry espère accroitre sa production de 30%. « Nous allons faire différentes pièces grâce à un outil flexible tout en gardant la dimension manuelle et artisanale de notre activité. » Cette hausse de la production répond aux projets de Jean-Baptiste Henry de développer certains marchés comme l’Argentine ou la Bulgarie. « La Chine affiche aussi un potentiel mais reste plus difficile d’accès. Même si je comprends les positions attentistes vis-à-vis de l’investissement dans un contexte difficile, nous faisons d’autres choix et nous avons confiance en notre potentiel de croissance tant sur les marchés existants que sur de nouveaux marchés. »
Emile Henry mise ainsi sur une nouvelle famille de produits dédiée par exemple à la conservation tandis que d’autres ont su trouver leur public comme le ballon de vinaigre ou la foccacia. « Nous commençons aussi à toucher des éléments de décoration et pratique comme la boîte à pain. » D’autres nouveautés devraient arriver sur le marché à l’automne prochain.
Made in France
Emile Henry s’appuie aussi sur la réputation de la qualité manufacturière et sur la gastronomie françaises pour assurer la commercialisation de ses produits dédiés à la cuisine. « On peut développer de nouveaux marchés autour de la marque Made in France. » Véritable ambassadeur de la qualité française, Emile Henry s’invite dans les cuisines du monde entier.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert