En Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie se donne une semaine pour séduire les jeunes

La Semaine de l’industrie regroupe près de 600 manifestations destinées à faire connaître les métiers de l’industrie aux lycéens, étudiants, et demandeurs d’emplois.

 L’industrie, ce sont des métiers à hautes compétences, qui touchent un nombre considérable de domaines », a souligné le préfet Paul Mourier. (Arnaud Morel/ Aletheia Press)
L’industrie, ce sont des métiers à hautes compétences, qui touchent un nombre considérable de domaines », a souligné le préfet Paul Mourier. (Arnaud Morel/ Aletheia Press)

Pour l’une de ses premières sorties depuis sa nomination, le 10 octobre dernier, le préfet Paul Mourier a lancé la Semaine de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté depuis les locaux d’Adhex Pharma, à Chenôve, près de Dijon. Cette manifestation nationale, qui vise à faire connaître les métiers de l’industrie pour favoriser le recrutement, est déclinée dans la région à travers de nombreux événements : journées portes ouvertes dans les entreprises, job dating, conférences, tables rondes, interventions de professionnels dans les classes…

Plus d’ampleur

Signe que cette Semaine de l’industrie, qui se tient du 18 au 24 novembre, prend de l’ampleur, le nombre d’événements s’avère nettement plus élevé que l’an passé, 593 contre 350. Chaque grand pôle industriel régional héberge une cinquantaine d’opérations, notamment à Dijon, Chalon-sur-Saône ou Le Creusot. L’UIMM organise, par exemple, un parcours découverte des métiers de l’industrie le 20 novembre à Chalon-sur-Saône. À Dijon, le Salon Business Industrie met en place un forum du recrutement ce même jour. La liste des manifestations est accessible sur le site dédié, www.semaine-industrie.gouv.fr.

Les besoins de main d’œuvre, notamment dans l’industrie, figurent parmi les principales préoccupations des industriels. « Il y a, en France, 67 000 emplois industriels non pourvus. C’est tout l’intérêt de cette semaine d’actions conduites en direction des jeunes que de changer l’image poussiéreuse de l’industrie. Aujourd’hui, l’industrie ce sont des métiers à hautes compétences, qui touchent un nombre considérable de domaines », a estimé le préfet Paul Mourier.

« Nous croyons en l’alternance »

Son hôte pour ce lancement, Roland de La Brosse, président du groupe Burgundy Ventures, qui regroupe Adhex (produits adhésifs industriels, automobile, industrie, dispositifs médicaux) et AdhexPharma (laboratoire pharmaceutique de fabrication de patches transdermiques), ne l’a pas contredit mais a affiné le diagnostic. « Le recrutement est un problème permanent et je suis inquiet de voir le nombre de bacheliers scientifiques chuter, constate Roland de La Brosse. Il se désole que la dernière réforme du bac ait fait perdre 25 points dans ce domaine. « Aujourd’hui, 43 % des garçons et 17 % des filles obtiennent un bac scientifique. Nous croyons en l’alternance et nous espérons que les arbitrages gouvernementaux ne seront pas trop en sa défaveur, même si nous comprenons les contraintes budgétaires » poursuit-il.

Outre cette Semaine de l’industrie, l’État mobilise ses ressources pour la relance et la réindustrialisation du pays, à travers notamment un programme d’aide à l’investissement majeur, France 2030. « L’État engage 54 milliards d’euros sur France 2030, ce qui représente un effort considérable. La Bourgogne-Franche-Comté reçoit 360 millions d’euros, ce qui est à peu près conforme à son poids national. Mais nous aurions pu avoir un peu plus, nous y veillerons à l’avenir », a conclu le préfet.


Pour Aletheia Press, Arnaud Morel