En Saône et Loire, chaque collégien disposera de cinq masques gratuitement

En Saône et Loire, chaque collégien disposera de cinq masques gratuitement

Le Conseil départemental de Saône et Loire a annoncé que tous les collégiens du département seront dotés de cinq masques en tissu gratuitement. Ces derniers seront mis à leur disposition dès la rentrée.

Une commande de 130 000 masques lavables et réutilisables une trentaine de fois a été passée auprès de l’entreprise Dim d’Autun. Cette annonce fait suite à la décision du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui a indiqué, le 20 août dernier, que le port du masque sera obligatoire dans les collèges et lycées dès le début de l’année scolaire afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Celui-ci a également souligné que les masques sont pour le moment considérés comme une fourniture scolaire. Pour les familles, ces derniers constituent une charge dont le coût est estimé à 218 euros pour l’année. Cette opération a donc pour vocation de soulager le pouvoir d’achat des foyers qui pourrait être fragilisé à cause de ces dépenses supplémentaires.

Soutenir les familles et les collégiens

Par ailleurs, le président du Département, André Accary, avait assuré que la collectivité départementale reconstituerait des stocks de matériels de protection sanitaire afin de pallier des besoins éventuels. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins des familles et des collégiens puisque ces établissements relèvent de la compétence des départements. A noter que les modalités de distribution seront communiquées ultérieurement.

Aicha BAGHDAD