Excelsior fête ses 100 ans en 2021
Depuis 100 ans, Excelsior à Besançon fait figure de spécialiste de la conception, la construction et la maintenance de stations-service. Face à la transition énergétique, l’entreprise veut croire à une mixité des carburants.
En 1921, quand elle a vu le jour, Excelsior vendait du carburant et du charbon, s’appuyant sur des wagons-citernes, des péniches, des stations avec des implantations à Nancy ou encore Marseille. « A l’Après-Guerre, Total a racheté les actifs de l’entreprise qui s’est alors consacrée à la construction et la maintenance de stations » raconte Olivier Dronier, co-dirigeant actuel avec son épouse Eugénie. En 1985, Jean-Claude Colombet, le père d’Eugénie, salarié de la société depuis 1972, l’a rachetée. Le couple a pris le relais en 1998 avant d’en faire officiellement l’acquisition en 2011. Les dirigeants ont ensuite étendu leur champ d’action en achetant Petrogest en 2013 puis Casadei en 2020.
Formule complète
« Excelsior intervient sur un large quart Nord-Est, tant auprès des stations-service à usage commercial que pour des usages internes comme l’armée, les réseaux de transport, … » Centenaire, l’entreprise et ses 42 salariés réalisent les projets de stations de A à Z de Strasbourg à Clermont-Ferrand et Orange. Elle élabore les plans avant d’installer les cuves dans les trous qu’elle aura fait, de s’occuper de la mise en place des tuyaux, de l’électricité. « Nous assurons les travaux de génie civil tout autant que l’installation et la programmation informatique des pompes. »
Ces dispositifs permettent à la structure propriétaire de pompes privées de suivre les consommations d’essence. Pour les stations commerciales, Excelsior gère aussi la monétique ou la publicité sur les écrans. Elle acquière les différents éléments chez ses fournisseurs pour élaborer un projet complet. Chaque année, la société bisontine contribue à l’ouverture ou l’agrandissement de stations-service et assure la maintenance de 400 sites.
Métier d’avenir ?
Devant un avenir soumis à la transition énergétique, Olivier et Eugénie Dronier ont passé les indispensables agréments pour installer des bornes électriques. « Ce n’est pas notre métier de base. Nous croyons au développement de carburants verts à base de végétaux ou d’autres produits comme le gaz. Nous imaginons aussi des solutions associant différents carburants comme le font les véhicules hybrides. Je ne pense pas que les carburants liquides disparaissent dans un avenir proche. »
Misant, en tant que PME, sur sa capacité à se mobiliser pour se convertir, Excelsior assure déjà le démantèlement de stations-service et la dépollution de site. Pour l’heure, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2020, annoncé à la hausse en 2021. « Nous cherchons régulièrement à recruter des collaborateurs prêts à se déplacer partout où Excelsior est présent. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert