Forlead, des outils de gestion d’entreprise made in Mâcon
Installée à Mâcon, la société Forlead développe des solutions pour aider les entreprises à gérer au mieux leur quotidien. Dans son panel, son outil RPlan vise à faciliter la planification. Si elle s’adresse à tous les secteurs d’activité, celui du BTP, encore peu digitalisé, pourrait en profiter.
Après 20 ans dans l’informatique dont 10 comme directeur du service informatique d’une collectivité, Chakir Bensiam a créé Forlead en 2018. Depuis 2020 à la Cité de l’entreprise de Mâcon, la jeune pousse s’est spécialisée dans la gestion d’entreprise. « Nous avons des solutions où la finalité est de gagner de l’argent et du temps » explique le fondateur.
Forlead offre à ses clients un panel de solutions CRM pour la gestion de la relation client, de systèmes ERP pour la facturation, la gestion de stock, le pointage ou encore la location de matériel et enfin de planification. « Nous répondons à tous les secteurs d’activité que ce soit dans l’industrie, les services, le bâtiment… À l’exception de la comptabilité pure et des payes pour lesquelles il existe déjà des solutions très complètes, nous avons des outils. »
RPlan, pour une meilleure visibilité
Chakir Bensiam s’appuie sur deux particularités pour se distinguer de la concurrence. La première consiste en l’interconnexion de sa solution de planification RPlan, avec l’ERP. « Quand une entreprise fonctionne en silo, cela devient complexe de croiser les données. » Avec RPlan, l’utilisateur visualise la planification et peut la connecter avec une commande client d’un côté et les ressources humaines en production à mettre en face de l’autre.
Selon le dirigeant, le second point fort concerne sa capacité à intégrer le besoin de son client. « Il faut comprendre le fonctionnement de l’entreprise avant de compléter ou pas avec une solution, il ne faut pas vouloir vendre un outil à tout prix. On clarifie la problématique pour identifier la solution et le temps nécessaire pour parvenir au résultat » souligne Chakir Bensiam qui est par ailleurs coach d’entreprise. À ce titre, il insiste sur l’importance d’évaluer en amont les impacts des outils sur les personnes concernées.
Une solution adaptée au BTP
C’est d’ailleurs conscient que le BTP affiche un certain retard au registre de la digitalisation que Forlead a réalisé une présentation devant les acteurs du secteur de Saône-et-Loire. « Les solutions numériques sont plus faciles à mettre en place en usine que sur un chantier, soumis à plus d’aléas. C’est aussi un secteur moins administratif et moins procédural donc la planification est plus complexe. »
Alors qu’il a grandi dans le milieu du BTP, Chakir Bensiam sait que ces professionnels ont besoin d’utiliser « des solutions simples, compréhensibles, adaptables et digérables qui évitent les tensions humaines. L’informatique clarifie la communication entre le terrain et le bureau. » RPlan permet de mettre, en temps réel, en parallèle les chantiers, les charges et les marges. « Cela évite d’attendre la fin du chantier pour tirer le bilan, quand il est trop tard pour rectifier quoi que soit. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert