Tech

IA : comment la vision par ordinateur s’est imposée dans la vie de tous les jours

La vision par ordinateur est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle qui permet d’identifier des objets au sein d’images ou de vidéos. Un domaine méconnu du grand public, pourtant omniprésent dans l’industrie, la santé et la vie du quotidien.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les techniques de « computer vision » sont une des branches méconnues de l’intelligence artificielle. Et pourtant, cette vision par ordinateur est partout : c’est elle qui vous ouvre la barrière des parkings automatiquement, en lisant la plaque minéralogique de votre voiture. C’est elle aussi qui repère les véhicules n’ayant pas payé leur stationnement ! Et demain, elle sera au cœur des automobiles autonomes.

L’industrie

Les industriels sont des utilisateurs historiques de la vision par ordinateur, qui est employée depuis des décennies au sein de divers robots. Toutefois, à mesure que les techniques d’intelligence artificielle évoluent, les cas d’usage se multiplient, par exemple dans le secteur du contrôle qualité.

La vision par ordinateur s’invite également dans la maintenance, où elle permet aux techniciens d’identifier en une photo la référence d’un composant. Les services de maintenance de la SNCF sont ainsi devenus de grands consommateurs de vision par ordinateur, avec des cas d’usage ciblés, mais nombreux, qui participent à fluidifier les opérations.

Des usages plus originaux émergent régulièrement. En 2021, la Scierie Tarteret a ainsi mis en test une solution capable de détecter les défauts du bois dans une grume, afin de proposer un plan de découpe optimal. De quoi booster les marges de la scierie… mais aussi d’exploiter plus efficacement les ressources en bois.

La santé

L’autre domaine où la vision par ordinateur rend de grands services est la santé. En 2019, les chercheurs d’IBM ont proposé un modèle d’IA capable de détecter des cancers du sein en phase précoce, via une analyse des mammographies, avec une précision de 87%. Une aide précieuse pour les praticiens, mais aussi une chance supplémentaire pour les patientes, dont les cancers peuvent être mieux détectés et plus tôt.

Si l’initiative IBM Watson Health s’est soldée par un semi-échec, cette unité ayant été revendue en 2022, IBM a clairement montré la direction à l’industrie de la santé. Ce qui se traduit aujourd’hui par une multiplication des dispositifs de détection d’anomalies dans les équipements d’imagerie médicale.

La surveillance

Troisième secteur privilégié de la vision par ordinateur : la surveillance. Certains gestionnaires de sites industriels l’associent à d’autres technologies pour détecter les incendies. Des capteurs de chaleur se chargent de signaler toute élévation de température suspecte. En cas d’alerte, un drone décolle et va confirmer de façon autonome la présence d’un feu. Les services de sécurité sont alors automatiquement alertés.

En 2020, NTT Data Business Solutions a mis au point pour des municipalités danoises un système permettant de détecter par drone la Berce du Caucase, une plante invasive d’autant plus difficile à repérer qu’elle est parfois noyée dans une intense végétation. Un autre expert du monde IT, Teamwork, a livré récemment un système permettant de vérifier que les personnes entrant sur un site sensible ont bien mis les équipements de protection requis : casque, gilet, gants, etc.

Enfin, la vision par ordinateur s’impose rapidement dans les centres de supervision urbaine, où elle permet de repérer les mouvements de foule suspects. Cet usage allant croissant s’accompagne d’une polémique sur la possible reconnaissance faciale, que certains politiques souhaiteraient pouvoir autoriser… en dépit des textes européens prônant plutôt son interdiction.