Is-sur-Tille : La serrurerie Begin fête ses 15 ans
C’est grâce à son escargot en métal créé en 2013, que la petite serrurerie Begin a pu acquérir une certaine notoriété en Bourgogne. Et avec un carnet de commandes déjà plein pour 2023, l’entreprise fondée il y a 15 ans par Hervé Begin ne connaît pas la crise.
Le serrurier-metallier Hervé Begin a installé son entreprise en 2007 à Is-sur-Tille au Nord de Dijon. Dans son atelier de 150 m2, il travaille essentiellement l’acier, mais aussi le fer forgé, réalisant de nombreux ouvrages tels que des escaliers d’intérieur, des rampes sur mesure ou encore des verrières. « On a vraiment remarqué une évolution des goûts et des attentes depuis le Covid. Nos clients veulent embellir chez eux et s’y sentir bien. Nous travaillons désormais beaucoup plus sur des ouvrages d’intérieur » précise t-il.
Une activité épargnée par la crise
Aux côtés d’Hervé Begin, travaille son épouse Véronique qui s’occupe du volet administratif et de tout ce qui touche à Gaston l’escargot, devenu une source de revenus à part entière pour l’entreprise. Et avec 400 000 € de chiffre d’affaires, l’artisan ne chôme pas et a fini par recruter il y a quelques années un salarié pour l’aider dans l’atelier : « J’ai plus d’un an de commandes d’avance, donc même si la conjoncture actuelle est compliquée, on ne se pose pas trop de questions et on travaille », confie-t-il.
Et mis à part l’augmentation des coûts de production due à la flambée des prix des matériaux, il avoue ne pas avoir été impacté lors de la crise du Covid. Travaillant à près de 90 % pour des particuliers, son activité n’a alors pas connu de ralentissement. Et grâce à l’invention géniale de Gaston l’escargot en 2013, la petite entreprise a développé une activité secondaire, d’abord anecdotique et finalement lucrative.
La belle histoire de Gaston, l’escargot
Imaginé par Hervé Begin, l’animal est au départ une commande qu’il fait à son apprenti : « Comme je suis plutôt chauvin et bourguignon, j’ai dessiné un escargot le plus simplement possible pour qu’il puisse le réaliser en tôle d’acier. Nous en avons fait une douzaine pour les offrir à nos bons clients et très vite, on nous en a réclamés davantage » se souvient-il. Vendu au départ grâce au bouche à oreille, leur fils les convainc de créer une page Facebook dédiée entièrement à Gaston. Ils ont alors l’idée de lancer des concours et demandent à leurs clients de prendre des photos de l’escargot sur leurs lieux de vacances. Leur mascotte se retrouve ainsi aux quatre coins du globe, tel le nain de jardin d'Amélie Poulain.
Avec un modèle plutôt imposant au départ, l’artisan va s’adapter à la demande et décliner l’animal en différents formats allant jusqu’au porte-clés. Désormais, Gaston pèse 33 % du CA de l’entreprise et il leur a permis de faire parler d’eux à travers la région, et même de récupérer des clients pour leur activité principale de serrurerie-métallerie. « On ne va pas faire fortune avec Gaston, mais ça nous a ouvert de nombreuses portes et amené pas mal de récompenses. Les gens ont gardé le pli et nous envoient toujours des photos de lui en situation ; nous en recevons chaque semaine à l’atelier ! » s’amuse t-il. Pour les 15 ans de la serrurerie cette année, sur le stand 100 % Côte d’Or de la Foire de Dijon, Hervé Begin proposait un atelier de fabrication de son gastéropode en métal. Une belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter !
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli