Konecranes envisage la suppression d’une centaine d’emplois à Saint-Vallier
Konecranes, le fabricant d’engins de lavage et de manutention, vient d’annoncer la suppression de plusieurs emplois sur son site de Saint-Vallier dans les prochains mois.
Sur un effectif de 142 personnes, l’usine compte supprimer 115 postes pour ne conserver que le service après-vente sur son site. Les activités de production, quant à elles, devraient prendre fin d’ici décembre 2020. Constituant un coup dur pour l’emploi dans le département, cette nouvelle a été révélée la semaine dernière lors du comité social et économique central de l’entreprise.
Les autorités dénoncent la stratégie de l’établissement
Ayant réagi par le biais d’un communiqué, la préfecture de Saône-et-Loire qualifie la stratégie du groupe finlandais de « difficilement lisible ». En effet, les autorités pensent que l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi semble prématurée avant d’avoir entamé la recherche d’un repreneur.
Rappelons que la structure, présente dans une cinquantaine de pays, emploie environ 18 000 personnes. Elle a, par ailleurs, réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, marquant ainsi une augmentation de 5,4%. Le bénéfice net, établi à 82,2 millions, a, pour sa part, affiché un repli de 15,8%.
A noter que Konecranes est considéré comme un leader mondial du secteur du levage. Le groupe est partenaire de nombreux clients notamment les industries manufacturières et de process, les chantiers navals, les ports et les terminaux.
Aicha Baghdad